En 1968, un forain du Minnesota (É.-U.) exhibe sa toute nouvelle acquisition : un homme préhistorique conservé dans un bloc de glace. L’affaire fait sourire et les curieux ― qui déboursent quelques cents pour voir l’attraction ― sont mitigés. Si la plupart croient à une supercherie, d’autres restent indécis. Après tout, ce ne serait pas la première fois que l’un de ces freak shows présente des aberrations de la nature. Les enfants loups, la femme à barbe, ou l’homme-éléphant n’étaient-ils pas tous des curiosités 100% véritables ? Alors, pourquoi pas un homme préhistorique congelé ? L’affaire prend des dimensions nationales lorsque deux zoologues réputés affirment haut et fort ― après examen ― que l’homme congelé est authentique.
Les frères Justin et Glenn Taylor Helzer ont grandi au sein de l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours (les mormons). Très impliqués dans leur communauté, les frères étaient destinés à un avenir prometteur. Malheureusement, cette « Terre promise » n’était accessible qu’au-delà de l’horizon d’une certaine apocalypse. Pour les frères Helzer, la nouvelle Jérusalem ne pourrait se construire que sur les cendres de la pécheresse et moderne Babylone, l’Amérique. Pour être les architectes de ce monde meilleur, les frères sont prêts à tout, même s’ils doivent écrire leur histoire dans le sang.
En 1961, un couple d’Américains, Betty et Barney Hill, a raconté avoir été enlevé par des extraterrestres alors qu’il roulait dans les Montagnes blanches du New Hampshire. Les Hill n’étaient pas les premiers à tenir ce genre de discours, mais leur récit a fait sensation. Depuis, le phénomène des « enlèvements extraterrestres » ― les Rencontres rapprochées du 4e type ― est devenu l’un des thèmes incontournables du dossier des OVNIs. Faut-il accorder le moindre crédit à ces récits ? Où sont les preuves ? Ces témoins souffrent-ils tous d’un délire « moderne » ? Les enlèvements extraterrestres sont-ils l’expression sociale d’une certaine culture populaire ou les prémices d’une menace beaucoup plus inquiétante ?
Jésus de Nazareth est l’un des personnages les plus influents de l’histoire du monde. Pourtant, les informations historiques à son sujet restent anémiques. En effet, en dehors des Évangiles, il n’existe que très peu de sources laïques. Comment expliquer cette « discrétion » ? Que nous apprennent ces sources ? Si la grande majorité des historiens accepte la réalité d’un « Jésus historique », le portrait que les experts en font est assez éloigné des saintes Écritures. Quant aux reliques qui pourraient nous aider à résoudre l’énigme Jésus, la science exprime des doutes légitimes. De ces nombreux visages, lequel est vraiment celui de Jésus de Nazareth ?