À la fin du mois de janvier 1959, neuf jeunes étudiants de l’École Polytechnique de Sverdlovsk (Union soviétique) se rendent dans une région éloignée de l’Oural pour y vivre une aventure de trekking en terrain hostile. Aucun n’en reviendra vivant. Un mois plus tard, des secouristes retrouvent les corps des neuf randonneurs. Certains sont morts d’hypothermie, d’autres de blessures internes très sévères. Le magistrat chargé de l’enquête conclura que les victimes sont décédées pour avoir cédé à « une force inconnue et irrésistible ». L’affaire Dyatlov ― baptisée ainsi en l’honneur du leader du groupe, Igor Dyatlov ― va devenir le plus grand mystère de l’histoire de l’Union soviétique.
En 1995, la petite communauté de La Ronge, en Saskatchewan (Canada), a été le théâtre d'un crime monstrueux. Un enfant a été assassiné et mutilé de manière rituelle. L'assassin, Sandy Charles, un adolescent du village, a vite été appréhendé. Interrogé par les autorités de la GRC, il a vite admis sa responsabilité. Mais les enquêteurs n'étaient pas au bout de leurs surprises. Selon Sandy Charles, son crime s'inscrivait dans un processus magico-religieux inspiré d'un film d'horreur populaire. Sandy Charles rêvait de devenir le plus puissant des sorciers : un Warlock.
À en croire la littérature, les lieux de «grandes souffrances» seraient des terreaux fertiles aux apparitions spectrales et autres hantises. On parle ici d'hôpitaux, d'asiles psychiatriques et, bien sûr, de pénitenciers. Certains de ces lieux sont devenus des rendez-vous incontournables pour les «chasseurs de fantômes», qu'on pense a l'ancien asile de Ste-Clotilde-de-Horton, au Québec, ou à l'hôpital psychiatrique de Pennhurst, en Pennsylvanie (États-Unis). Certains de ces explorateurs de l'invisible en seraient revenus avec des photographies, des films et des enregistrements audio étranges et inexplicables. Ces lieux sont-ils réellement des «trappes à fantômes» ? Et que valent les recherches menées par les chasseurs de fantômes ? Ce qu'ils présentent comme des preuves de manifestations de l'au-delà en sont-elles réellement ?