Épisodes
- Le documentaire La reconstruction, sur Crave, suit la saison 2024-2025 des Canadiens de Montréal, mettant en avant le jeune noyau de joueurs, leur proximité et les défis d’une équipe en reconstruction. Le défenseur Alex Carrier, arrivé en décembre 2024, partage son expérience d’intégration au sein de l'équipe et commente la création du documentaire vu de l'intérieur. Beaucoup de joueurs sont d’ailleurs restés à Montréal pour s'entraîner cet été: «C'est la première fois que je voyais ça» affirme le Québécois de 28 ans. Cette deuxième saison de La reconstruction sera diffusée dès le 21 août. Le réalisateur du projet, André St-Pierre, aborde plusieurs thèmes qui seront dévoilés à travers cette série. Les téléspectateurs pourront être témoins du sérieux à l'interne pour le tournage; de la séquence de séries de défaites lors d'un match à Buffalo, de l'arrivée d'Alex Carrier et du changement de numéro de Cole Caufield. Le tournoi de soccer amateur Défi du Trait-Carré à Charlesbourg s'est terminé en fin de semaine avec la disqualification de l'équipe qui allait remporter le tournoi en raison des propos plus que déplacés de leurs parents. Les parents ont insulté un jeune qui avait commis une faute sur un membre de leur équipe et une arbitre féminine âgée de 15 ans a même été invectivée par d’autres parents. Le journaliste Mikaël Lalancette, responsable des pages sportives du quotidien Le Soleil, explique qu’il y a encore «une culture du silence», alors que le directeur général de Sport’Aide, Sylvain Croteau, avoue trouver la situation plus que «décevante». Durant l'été, les équipes de hockey règlent des dossiers et font signer des contrats à leurs joueurs. Ou pas. C'est le cas d'Adam Fantilli, des Blue Jackets de Columbus, qui a le droit de signer une nouvelle entente, mais qui attend toujours. L’ancien joueur de la LNH, Antoine Roussel, estime que le DG des Blue Jackets devrait agir plus tôt que tard. Selon lui, la situation contractuelle de Connor McDavid à Edmonton est beaucoup plus inquiétante. Parlant de contrat, l’expert hockey est clair par rapport à celui de Lane Hutson : «On n'est pas à des années-lumière. On doit se rapprocher».
- Dans une entrevue avec un journaliste du site NHL.com, le directeur général des Canadiens, Kent Hughes, a tenu des propos assez inquiétants sur l’état de santé de Kirby Dach. Cela remet de l'avant le manque criant d'un deuxième centre de qualité pour le tricolore. Écoutez Jean-François Chaumont de NHL.com commenter l’entrevue qu’un de ses collègues a réalisée avec Kent Hughes. Le journaliste québécois affirme qu’il ne serait pas surpris que la direction du tricolore bouge d’ici la fin du mois d’août. La contrefaçon touche durement les grandes marques de hockey, notamment CCM. Ce phénomène s’est amplifié au cours des dernières années, en partie à cause de la pandémie et de la croissance des achats en ligne. CCM lutte contre ce fléau en traquant les fabricants, souvent situés en Asie, et en sensibilisant les consommateurs à vérifier les numéros de série et à privilégier les détaillants officiels. Écoutez Mathieu Gatien, gestionnaire de bâtons chez CCM, parler de ce fléau et donner des astuces pour éviter d’acheter un faux bâton, au micro d’Évelyne Audet. 3,5 milliards US$: voilà le prix minimum pour une franchise de la NBA à Montréal! Maxim P. Paquet commenter ces nombreuses acquisitions dans la NBA. Les Trail Blazers de Portland et les Celtics de Boston ont changé de propriétaires dans les derniers jours pour d’énormes sommes. Les Lakers de Los Angeles pourraient également passer entre de nouvelles mains sous peu. Le nouvelle tendance : les vedettes achètent des clubs de soccer. Snoop Dogg s'est acheté, en juillet, le club de division 2, Swansea. En 2021, Ryan Reynolds a acheté le club de Wrexham. Ed Sheeran, en août 2024, est devenu actionnaire minoritaire du club anglais, Ipswich Town. L’expert en marketing sportif, Hugues Léger, explique cette nouvelle réalité. Notre chroniqueur revient aussi sur un dossier qui fera couler beaucoup d’encre d’ici deux ans : Los Angeles 2028 vendra les droits de ses sites de compétitions pour les Jeux olympiques. Quels sont les potentiels commanditaires qui pourraient payer une fortune pour se faire voir dans le monde entier?
- Le gardien de but des Oilers d'Edmonton, Olivier Rodrigue, a signé un contrat pour évoluer en KHL lors de la prochaine saison. Avec la retraite de Marc-André Fleury, il ne reste qu'un gardien québécois régulier dans la Ligue nationale de hockey: Samuel Montembeault avec les Canadiens de Montréal. Stéphane Waite affirme que le déclin des gardiens québécois dure depuis plus de 20 ans dans le circuit Bettman «En 2003-2004, 22 gardiens québécois ont disputé au moins un match dans la LNH». Il explique pourquoi le système de développement est présentement inadéquat. Le défenseur des Canadiens de Montréal Lane Hutson arrive au 19e rang des meilleurs défenseurs de la ligue, selon NHL Network. Il a d'ailleurs remporté le trophée Calder remis à la recrue par excellence de la LNH au terme de sa première saison. Écoutez Guillaume Lefrançois, journaliste de La Presse affecté à la couverture des Canadiens et membre du balado Sortie de zone, analyser son potentiel et la négociation de son futur contrat avec les Canadiens. Un autre Québécois quitte le navire du CF Montréal. Le onze montréalais a acquis le milieu de terrain Matty Longstaff du Toronto FC, mercredi, en retour du Québécois Jules-Anthony Vilsaint. La direction donne, en quelque sorte, gain de cause à Marco Donadel (entraîneur par intérim). L’ancien capitaine de l’Impact et spécialiste soccer au Réseau Cogeco, Patrice Bernier, commente ce départ, de même que celui du directeur soccer de l’équipe, Corey Wray. Le hockey féminin universitaire prend de l'ampleur au Québec! L’ajout d’équipes de hockey féminin à l’Université Laval et à l'Université de Sherbrooke va permettre à plus de joueuses de poursuivre leur parcours au Québec. Cette nouvelle réalité diluera-t-elle le niveau de jeu? Le manque d'infrastructures dans la province sera-t-il un boulet dans le développement des jeunes hockeyeuses? La directrice générale de la Victoire de Montréal et spécialiste hockey au Réseau Cogeco, Danièle Sauvageau, dresse un portrait complet de la situation.
- De moins en moins de jeunes regardent la télévision sportive. C’est ce qui ressort de l’enquête québécoise sur les loisirs culturels et le divertissement de l’Institut de la statistique du Québec. La proportion de Québécois de 15 à 29 ans qui regardent un match ou une émission de sports « tous les jours, ou presque ». Pas juste à la télévision. Sur toutes les plateformes vidéo : 9,9%. Le journaliste à La Presse, Alexandre Pratt, explique qu’il s'agit du plus bas pourcentage, tous groupes d’âge confondus. Que s’est-il passé dans la dernière décennie? Une troisième Coupe Stanley de suite : voilà le souhait de l'entraîneur adjoint des Panthers de la Floride, Sylvain Lefebvre. Celui qui sera derrière le banc d’équipe Québec pour le Pro-Am Sun Life, présenté au Centre Vidéotron, affirme que l'adrénaline de soulever le précieux trophée est plus élevée comme entraîneur que comme joueur. Il aborde également les renouvellements de contrats des Bennett, Marchand et Ekblad. Mathieu Olivier des Blue Jackets de Columbus est de retour à Lévis durant la saison estivale. Il sera aussi au nombre des participants du Pro-Am Sun Life à Québec cette semaine. L’homme fort discute de la valeur de la reconnaissance reçue via son contrat de six ans. Mathieu Olivier explique la motivation accrue après avoir raté les séries de justesse et surtout, l'esprit d’équipe des Jackets est grandement inspiré par un élément bien précis des Panthers de la Floride. Aucun doute, les Blue Jays de Toronto est l’équipe de l’heure dans le baseball majeur. Le dépisteur amateur au Canada pour la formation torontoise, Jasmin Roy, aborde la fierté des succès de son équipe, qui est la première dans l'Américaine à atteindre le plateau des 70 victoires cette année. Celui qui est à l'emploi des Jays depuis 2017 dévoile quelques secrets de son travail à travers le pays. Les Blue Jays ont-ils un avantage par rapport aux autres équipes des majeures?
- La sixième édition de l'invitation Serge Savard présentée au club de golf Le Mirage, mardi, a été tout sauf ordinaire. Pour l'occasion, l'ancien capitaine et directeur général des Canadiens de Montréal Serge Savard avait réuni les joueurs de l'équipe canadienne de hockey de 1976 qui comprend 18 membres du Temple de la Renommée, dont Bobby Orr et Darryl Sittler. L'effervescence entourant la nouvelle saison du tricolore a aussi été des discussions. Savard affirme même que «Lane Hutson est le plus talentueux depuis Guy Lafleur». Le baseball majeur pourrait-il ne plus avoir d'arbitres? L'intelligence artificielle est partout, ou presque. Elle sera bientôt omniprésente au baseball. Le système ABS est testé depuis 2019 dans la Ligue indépendante de l'Atlantique. Le système permet des appels automatisés de balles et de prises et a été utilisé avec un système de contestation. Écoutez Jean-François Arsenault, de Baseball Québec, discuter de l'adoption croissante de l'intelligence artificielle dans l'arbitrage du baseball. Christian Mbilli se mesurera à Lester Martinez le 13 septembre, dans le gala qui se terminera par un duel très attendu entre Canelo Alvarez et Terence Crawford, dans le stade de la NFL des Raiders à Las Vegas. Le Québécois d'adoption remontera dans l'arène moins de trois mois après sa conquête du titre intérimaire de la WBC. Le directeur-général de Eyes of the Tiger Management, Antonin Décarie, explique pourquoi cette opportunité en or pourrait changer la carrière de son protégé. La WWE était au Québec ces derniers jours avec SmackDown présenté au Centre Bell vendredi soir et Raw présenté au Centre Vidéotron lundi soir. Vendredi, John Cena a fait une dernière présence à Montréal alors qu’il est dans sa tournée d’adieu. Et il a surpris les 14 000 personnes présentes. Le Québécois Sami Zayn a été présent aux deux événements, mais vendredi, il est apparu en surprise au grand bonheur des partisans, comme le raconte le spécialiste de la lutte au Québec, Pat Laprade.
- C'est la rentrée radiophonique aux Amateurs de sports et à Bonsoir les sportifs. Et on parlera de sports mur à mur en soirée au 98.5 pour les prochaines saisons. De 18h30 à 21h, dès la première semaine de septembre, Mario Langlois sera à l'antenne aux Amateurs de sports, puis, dès 21h et jusqu'à minuit, c'est Jérémie Rainville qui prendra le relais. Au micro de Louis Jean, les deux animateurs abordent le retour à un créneau qui a fait ses preuves et surtout du«projet rassembleur» des Canadiens de Montréal! Dans la LNH, il semble plus que jamais que les Sénateurs d’Ottawa auront un nouveau domicile d’ici quelques années. L'équipe et la commission de la Capitale Nationale en sont venues à une entente qui fera passer un terrain de 11 acres, aux Plaines Lebreton, aux mains des Sénateurs. On parle depuis plusieurs années de voir l'équipe construire un nouvel amphithéâtre à cet endroit, selon le chroniqueur sports à notre station soeur du 104,7 Outaouais, Marc Legault. Le président de l’UFC, Dana White, a annoncé un accord de diffusion de 7,7 milliards de dollars avec CBS et Paramount, mettant fin au modèle pay-per-view précédemment géré par ESPN. Écoutez Hugues Léger, spécialiste de marketing sportif, commenter cette annonce colossale qui rendra l’UFC disponible sur Paramount+ dès 2026. Les Blue Jays de Toronto sont toujours au sommet du classement de la section est de la Ligue américaine et même du classement général de cette ligue. Qui l'avait prédit? Peu de gens, en vérité. Écoutez Alex Agostino, dépisteur des Phillies de Philadelphie et expert baseball au réseau Cogeco, discuter des performances impressionnantes des Blue Jays de Toronto où les succès des jeunes et l'amélioration constante de l'équipe.
- Champion olympique en 2018, huit fois champion du monde, 142 podiums en Coupe du monde, dont 99 victoires, Mikaël Kingsbury est sans contredit l’un des meilleurs skieurs à bosses de l’histoire. Alors qu’il vient d’être nommé chevalier de l’Ordre national du Québec, Kingsbury a aussi dans sa mire les JO 2026 de Milan-Cortina. Mais à quoi ressemble sa préparation par les temps qui courent, surtout l’été… Invité aux Amateurs de Sports mercredi soir, Kingsbury nous décrit à quoi ressemblent ses journées durant la saison estivale et nous glisse même un mot sur son autre métier, celui de papa! Justine B Simard, retenez ce nom. À 9 ans, cette jeune phénomène possède déjà 11 médailles aux finales mondiales de la World Ninja League. En carrière, Justine B a déjà remporté 50 médailles d’or dans plusieurs compétitions! «J’ai défoncé les catégories», dit-elle, en riant. Ses parents, Dominic et Annie-Pierre, soulignent aussi l’apport positif de sa pratique sportive sur ses rendements académiques. Son rêve : participer au Jeux Olympiques en tant que Ninja! Pour sauter d’une carrière de 15 mètres, 20 mètres, il faut du courage. Beaucoup de courage. Deux jeunes, Paul Caillé et Michael Foisy, ont fondé la page Cliff Jumping Qc, sur laquelle ils publient des vidéos d’eux et de leurs abonnés, sautant d’un peu partout au Québec. De passage en studio, Caillé et Foisy, qui se sont d’ailleurs rencontrés sur le bord d’une falaise, nous expliquent l’histoire derrière leur passion commune. Ils soulignent la dangerosité qui entoure les sauts en hauteur, qui faut de la peur pour réaliser ces derniers, car ceux-ci amènent beaucoup de rigueur. Avec leurs abonnés, ils interdisent d’ailleurs la consommation d’alcool pendant leurs journées dans leurs spots! MBOKO! MBOKO! MBOKO! Après s’être fait malmener en première manche, qu’elle a perdu 6-1, Mboko a renversé la vapeur et a remporté les deux dernières. Elle a même effacé une balle de match pour forcer le bris d’égalité. Zachariel Cossette-Leblanc, journaliste au Réseau Cogeco présent sur place, rapporte avoir vécu un moment de sport absolument inoubliable. Il souligne que Mboko connaissait déjà un excellent tournoi, mais ce soir, ce fut autre chose. Il s’agit de la plus jeune canadienne à se qualifier en finale de l’Omnium Banque Nationale. La dernière canadienne (et la seule, d’ailleurs) à s’être rendu en finale : Bianca Andreescu, en 2019, et elle avait même soulevé le fameux trophée à la fin de la rencontre… 1- Mikaël Kingsbury 2- Justine B Simard 3- Paul Caillé et Michael Foisy 4- Zachariel Cossette-Leblanc
- Étienne Boulay est véritablement un touche-à-tout. Il est copropriétaire d’un club de hockey en France, il a lancé les breuvages sans alcool Atypique en 2010 et possède même une entreprise de sac urbain avec le Groupe Bugatti! Invité aux Amateurs de Sports mardi soir, Boulay s’ouvre sur sa nouvelle carrière, après celle de footballeur professionnel. Il nous parle de l’importance de la famille dans sa vie, du sport féminin qui est en plein essor et de son amour pour la vie d’entrepreneur! «C’est la VickyMania à Montréal», souligne Hugues Léger, directeur général de Tennis Montréal, avec excitation sur nos ondes aujourd’hui. Léger revient sur les deux dernières victoires de Victoria Mboko lors de l’Omnium Banque Nationale, à Montréal. Selon lui, son talent est illimité et le potentiel top-10 est clairement présent. Il affirme, par ailleurs, que le match de demain face à Elena Rybakina sera tout un test (encore une fois) pour la jeune joueuse. Il s’agit tout de même d’une ancienne gagnante d’un tournoi du grand chelem. Léger nous confirme aussi qu’avec ses bonnes performances dans la métropole, Mboko fera partie du tableau principal au US OPEN. Qu’est-ce qui différencie un joueur de hockey élite d’un joueur de hockey récréatif? La mise en forme, oui. La préparation sur glace, oui. Deux excellentes réponses, mais nous pourrions en nommer une troisième, et non la moindre : la préparation mentale. Louis Bédard, coach mental de performance, est de passage en studio pour venir décortiquer le tout. Il se décrit d’ailleurs comme une personne ressource, que les joueurs peuvent appeler à toutes les heures de la journée. Il nous explique aussi que, selon lui, un des problèmes du hockey québécois dans les rangs mineures, c’est le conditionnement aux statistiques. Il rapporte que les jeunes se concentrent beaucoup trop sur leur récolte de points. Bédard rapporte qu’il souhaite former de solides joueurs, mais souhaite surtout les rendre solides dans la vie de tous les jours! Nous savions leurs chances plutôt minces, et c'est maintenant confirmé, le parcours du CF Montréal en Coupe des Ligues est maintenant terminé. Le club de Marco Donadel s’est incliné mardi soir 2 à 1, alors que le club mexicain Puebla FC était de passage au Stade Saputo. Wandrille Lefèvre, ancien joueur et expert soccer au Réseau Cogeco, était sur place et décortique avec nous la défaite du CFM. Il glisse aussi un mot sur la situation quelque peu difficile que vit (ou qu’a vécu) l’ancien joueur du CF Montréal, Ismael Koné. 1- Étienne Boulay 2- Hugues Léger 3- Louis Bédard 4- Wandrille Lefèvre
- Alors que la plus grande foule de l’année était rassemblée au Stade Percival-Molson pour le rendez-vous Alouettes-Roughriders, Montréal s’est véritablement fait piler. Aucun touché, limités à deux placements, les moineaux n’ont jamais été dedans. Déclassés dans toutes les sphères du jeu. Il faut dire que les hommes de Jason Maas n’affrontaient pas des deux de pique, Saskatchewan étant la meilleure équipe de la LCF. Bruno Heppell, spécialiste football au Réseau Cogeco, souligne qu’il serait capable d’excuser la défaite, mais n'excuse pas la façon. Heppell estime que les Alouettes se sont fait surprendre et que la prise de conscience sera importante et primordiale! Qu’ont en commun Porter Martone, Cole Reschny, Roger McQueen? Ils ont tous les trois décidé d’amener leurs talents chez nos voisins du nord, en NCAA, et donc de quitter la LCH. Nicola Riopel, ancien gardien de hockey, membre fondateur et président de l'agence de joueurs Propulsion, explique que cela enlève beaucoup de pression pour les agents de prendre une décision (trop ?) rapidement. Chez Propulsion, 24 des joueurs que Riopel gère jouent présentement en Europe. Riopel souligne que depuis quelques années, il trouve que le chemin pour aller en Europe est plus difficile que jamais, en raison du rajeunissement des ligues. À seulement 18 ans, Summer McIntosh est en train de réécrire les livres d'histoires. Ses performances impressionnantes et sa confiance inébranlable font d'elle une athlète hors norme. Lors des derniers mondiaux à Singapour, elle a remporté cinq médailles, dont quatre d’or. Elle est passée à un cheveu d’égaliser le record de cinq médailles d’or à un mondial, réalisé par Michael Phelps en 2007 à Melbourne. Simon Drouin, journaliste à La Presse, souligne son incroyable moteur, mais explique que McIntosh, étant super jeune, a encore énormément d’objectifs à atteindre. De plus, Drouin vient glisser un mot sur les excellentes courses d’Audrey Leduc lors des derniers championnats canadien d’athlétisme. Il souligne son bon état d’esprit lors de l’épreuve du 100m, elle qui est restée détendue tout au long de la course. Avec les récents succès des Blue Jays, l’engouement entourant la seule équipe de baseball canadienne dans la MLB est plus présent que jamais. Et donc, les Amateurs de Sports se devaient d’organiser une table ronde, spéciale Blue Jays! Nos deux invités : Jeremy Filosa et son compatriote, Gavino de Falco, les deux co-animent «Le podcast des Blue Jays». Au menu : Vlad Guerrero, la situation des joueurs blessés, rotation des partants et plus encore! Deux italiens passionnés, ça fait toujours un méchant bon show!
- Après qu’Eugénie Bouchard ait tiré sa révérence plus tôt cette semaine, le Canada l’a, sa nouvelle sensation : Victoria Mboko. Au lendemain de sa victoire convaincante face à Marie Bouzkova, le défi sera grand pour Mboko qui jouera contre la première tête de série, Coco Gauff. Hugues Léger, directeur général de Tennis Montréal, souligne l’ascension absolument fulgurante de Mboko sur la scène internationale de la WTA. Son style de jeu lui rappelle même celui des sœurs Williams. Il est même convaincu que Mboko a le potentiel pour atteindre le top 10 mondial! Après leur belle victoire en lever de rideau en Coupe des Ligues mardi, le CF Montréal va devoir répéter l’exploit alors qu’ils rendent visite au Club Deportivo Toluca de la Liga MX, au New Jersey. Patrice Bernier, ancien joueur de l'Impact de Montréal, souligne que le test va être encore plus gros, alors que le CFM affronte ce soir la meilleure offensive de la Liga MX après trois matchs, avec 10 buts marqués. Un adversaire redoutable, oui, mais Bernier croit que l’équipe de Marco Donadel est capable de créer une surprise. En effet, la chimie semble s’installer après le retour de plusieurs blessés. Le jeudi 31 août marquait la date limite pour transiger dans le baseball majeur. Sans frapper un grand coup comme un bon frappeur, les Jays se sont améliorés au monticule en amenant de la profondeur, avec quelques bons releveurs, comme l’ancien récipiendaire du trophée Cy-Young, Shane Bieber. Bien qu’il n’ait pas lancé dans les majeurs depuis plus d’un an, on prend une chance bien calculée, selon notre chroniqueur sportif au Réseau Cogeco, Jeremy Filosa. Bien que Toronto travaille une passe un peu amorphe, Filosa souligne que les Jays possède une assez bonne marge de manœuvre pour arriver en séries sans que personne ne soit brûlé. D’ailleurs, il s’attend à voir une rotation de six lanceurs, dont la nouvelle acquisition, Shane Bieber! Les partisans de sports canadiens n’ont vraiment pas été gâtés lors des dernières années, ça, c’est le cas de le dire. La dernière Coupe Stanley remonte à 1993, même chose à la Série mondiale du baseball majeur. Cela ne va pas bien avec nos joueurs de tennis, à la F1 c’est désastreux. L’auteur du papier publié hier, Une chance que les Jays sont là (JDQ), Jean-Nicolas Blanchet souligne «qu’il n’y a pas grand-chose de chouette avec le sport canadien professionnel», malgré deux finales consécutives des Oilers d’Edmonton. Blanchet aime par ailleurs le côté érotisant des Jays, mais s’ennuie un peu avec les autres clubs. Y’a-t-il de la lueur au bout du tunnel? 1- Hugues Léger 2- Patrice Bernier 3- Jeremy Filosa 4- Jean-Nicolas Blanchet
Autres balados
Les plus consultés
- Tournoi de soccer amateur
- Volleyball de plage
- Un établissement ouvert depuis plus de 30 ans
Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 00:00