Épisodes
- À l'occasion de sa revue de presse, vendredi, paul Arcand fait un état des lieux dans le dossier de l'assassinat de l'influenceur et militant conservateur Charlie Kirk survenu il y a deux jours. L'homme de 31 ans, un proche de Trump, a été tué par balle dans le cou lors d'un événement qui se tenait sur un campus universitaire dans l'Utah. Le FBI a offert une récompense de 100 000 dollars pour retrouver le tireur après avoir publié des photos et une vidéo permettant de voir le suspect descendre du toit où il s'était positionné pour commettre le meurtre. «L'homme qui a tué Charlie Kirk est jeune, mince et peut facilement se fondre dans une foule d'étudiants. Au moment d'écrire ces lignes, la chasse à l'homme se poursuit [...] Ce qui est clair en regardant les images, c'est que le jeune homme est rapide et agile. On le voit courir sur le toit de l'immeuble, sauter et se poser au sol sans difficulté, se relever, marcher, baisser le tempo avant de se diriger dans un boisé et de disparaître...» Le président Donald Trump a par ailleurs annoncé qu'il accorderait à Charlie Kirk la médaille présidentielle de la Liberté, à titre posthume. Autres sujets abordés Les médecins spécialistes déclenchent des moyens de pression; Les cinq hockeyeurs acquittés d’agression sexuelle peuvent joueur dans la Ligue Nationale. Mais qui voudra leur faire signer un contrat?; Le cartel du prix du pain: pas facile de s’inscrire pour recevoir le dédommagement de 100 dollars.
- À l'occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand fait le point sur l'assassinat du militant de droite et proche de Donald Trump, Charlie Kirk, qui a eu lieu mercredi après-midi. L'influenceur conservateur, âgé de 31 ans, a été tué par balle lors d'une conférence sur un campus universitaire dans l’Utah, pendant sa tournée Prove Me Wrong. Au moment d'écrire ces lignes, le tireur était toujours au large. «Charlie Kirk était une figure montante chez les conservateurs américains, un fidèle de Donald Trump qui avait des milliers et des millers de partisans. Des gens qui suivaient ses discours, qui buvaient ses paroles. Un mélange de pasteur, de preacher évangéliste et de star des réseaux sociaux.» «Il avait reçu plusieurs menaces. Beaucoup d'étudiants de l'université avaient signé une pétition pour que cet événement soit annulé. Il avait son équipe de sécurité autour de lui. Il y avait aussi des policiers de l'université [...] C'était un personnage important, un jeune homme qui était en pleine ascension [...] C'est un autre exemple de violence politique aux États-Unis. »Autres sujets abordés Remaniement ministériel: de nouveaux ministres et un virage à droite à un an des prochaines élections; Les noms des nouvelles stations de métro: pourquoi toujours se compliquer la vie?; Comment gagner jusqu’à 100 dollars assez facilement...
- À l'occasion de sa revue de presse, mercredi matin, Paul Arcand aborde le remaniement ministériel de François Legault qui aura lieu en après-midi, alors que les dernières rumeurs envoient Geneviève Guilbault aux Affaires municipales, Bernard Drainville à l’Environnement et Ian Lafrenière à la Sécurité publique, en remplacement de François Bonnardel qui serait écarté par le premier ministre. «C'est deux poids deux mesures concernant l'impact des témoignages de deux ministres devant la commission Gallant. François Bonnardel se fait tasser... oublions le "spin" du gouvernement et de monsieur Legault qui dit que ça n'a rien à voir avec SAAQclic, c'est intimement lié. Par contre, Geneviève Guilbault, pour des raisons obscures, on ne comprend pas nécessairement pourquoi... elle est pratiquement épargnée!» Les ministres Eric Girard, Christine Fréchette, Jean Boulet, Christian Dubé et Mathieu Lacombe conserveraient toutefois leurs portefeuilles actuels. Paul Arcand précise que sur la scène canadienne, François Legault est le premier ministre le plus impopulaire au pays, selon un sondage Angus Reid dont La Presse fait état mercredi matin. Seulement 22% des Québécois le soutiennent, une baisse de trois points par rapport à juin. Il se demande si François Legault ne décidera pas de s'en aller de son poste après une marche dans la neige à Noël... Autres sujets traités: Le patron de Northvolt a laissé entendre que Québec n'était pas obligé d'investir autant d'argent dans l'entreprise. Un ado met un contrat sur la tête d’une éducatrice d’un centre jeunesse; Donald Trump tente de nous faire croire qu’il n’est pas l’auteur du dessin pour son ami pédophile; Justin Trudeau amorce une tournée de conférences: 100 000 dollars pour chacune...
- À l'occasion de sa revue de presse mardi, Paul Arcand commente la débandade de la Coalition Avenir Québec dans les sondages et les décisions du premier ministre François Legault à la veille de son remaniement ministériel. Selon un nouveau sondage Pallas Data/L'Actualité/Qc125, la CAQ obtient non seulement le pire score de son histoire dans les intentions de vote (11%), mais se fait même dépasser par le Parti conservateur d'Éric Duhaime (15%). Ce sondage, réalisé le 6 septembre auprès de 1 187 répondants, est dévoilé alors que François Legault s'apprête à brasser les cartes du gouvernement. Selon La Presse, François Bonnardel serait écarté du conseil des ministres. «François Bonnardel, qui est un soldat, qui est un fidèle, qui est le dernier rescapé de l'ADQ, il a dit à Monsieur Legault qu'il a l'intention d'être candidat et qu'il ira jusqu'à la bataille finale s'il le faut, dit Paul Arcand. Et là, vous allez voir le spin. On va vous dire et essayer de vous faire croire que ce n'est pas relié à son témoignage devant la commission Gallant sur le scandale SAAQclic.» Et que se passera-t-il avec Geneviève Guilbault? Autres sujets abordés Israël annonce la poursuite de son offensive militaire à Gaza; Les derniers témoignages à la Commission Gallant; Le dessin de Donald Trump à son ami Jeffrey Epstein: un vrai ou un faux? Ozempic: de nombreux effets secondaires signalés à Santé Canada.
- À l'occasion de sa revue de presse en remplacement de Paul Arcand, lundi, Jean-Sébastien Hammal fait le point sur les spéculations entourant le remaniement ministériel qui sera effectué par François Legault cette semaine. «Les ministres Sonia LeBel, Simon Jolin-Barrette et France-Élaine Duranceau pourraient obtenir un rôle plus important, affirme Paul Arcand. L'autre nom qui fait beaucoup parler, celui de Geneviève Guilbault, qui conserverait un portefeuille, mais aurait demandé de relever un nouveau défi plutôt que celui de ministre des Transports.» «François Legault joue le tout pour le tout, même si on fait qu'historiquement un remaniement ministériel, ça ne change pas beaucoup les intentions de vote.» Autres sujets abordés Crise politique en France: un autre premier ministre pourrait tomber; Les attaques russes s’intensifient sur la capitale ukrainienne; Détresse psychologique, suicides, manque d’aide: les pompiers du Québec sont surexposés à l’horeur.
- À l'occasion de sa revue de presse, en remplacement de Paul Arcand, Jean-Sébastien Hammal aborde le remaniement ministériel et la prorogation de la session parlementaire, alors que François Legault gagne du temps, pendant que l’opposition s’insurge et que la grogne semble s’installer jusque dans les rangs caquistes. Le premier ministre François Legault explique cette décision par un remaniement ministériel la semaine prochaine. Les nouveaux ministres auront donc besoin de temps pour se familiariser avec leurs dossiers. Les députés Pierre Dufour et Éric Girard ne se cacheraient toutefois pas pour faire des menaces à peine voilées quant à leur avenir politique respectif advenant qu'ils soient exclus du conseil des ministres. Une situation qui illustre que la grogne s'installe bel et bien dans les rangs de la CAQ selon Jean-Sébastien Hammal. «Au final, peu importe la décision qu'il prendra, François Legault est condamné, les dés sont joués actuellement, lui qui a voulu s'acheter du temps avec ce remaniement ministériel, mais en ce moment, ce que l'on constate, c'est que le temps, ce n'est pas l'ami du premier ministre.» Autres sujets traités: De nouvelles révélations à la commission Gallant sur le fiasco de SAAQclic; Dossier santé numérique: un nouveau report qui coûterait des millions serait envisagé; Deux Canadiens font partie des victimes du déraillement d’un funiculaire à Lisbonne; Donald Trump renomme son département de la Défense… en département de la Guerre.
- À l'occasion de sa revue de presse jeudi matin en remplacement de Paul Arcand, Jean-Sébastien Hammal aborde la mort de la fillette de Granby, alors que tout le monde l’a échappé, selon la coroner Géhane Kamel. La coroner a commenté mercredi son rapport sur le décès de la fillette en 2019. Six ans plus tard, elle constate que des démarches ont été faites, mais que les écoles, la DPJ, le système de santé, la police et le Directeur des poursuites criminelles et pénales travaillent encore en silo. Devant le constat que les dossiers en attente sont aussi nombreux, elle réclame du gouvernement, de s'assurer que la DPJ dispose de davantage de ressources pour aider les enfants adéquatement. La coroner termine son rapport avec une lettre adressée à la petite de sept ans, dans laquelle elle dit espérer qu'elle trouve un certain repos. Ce geste a été très apprécié de la famille. Autres sujets traités: Un déraillement d’un funiculaire fait au moins 15 morts et plusieurs blessés au Portugal; Commission Gallant: des développeurs de SAAQclic n’avaient aucune idée de ce qu’était la SAAQ! Donald Trump souhaite maintenant déployer la garde nationale à la Nouvelle-Orléans.
- Moins de deux ans après l'annonce qualifiée d'historique, Québec a signé mardi l'arrêt de mort du projet Northvolt qui aura entraîné des pertes d'au moins 270 millions de dollars. La ministre de l'Économie, Christine Fréchette, a indiqué que l'entreprise suédoise n'a pas présenté de plan satisfaisant à l'égard des intérêts québécois. Québec se retire donc du projet de construction de la méga-usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques en Montérégie. «Des centaines de millions de dollars ont été perdus dans le projet et on parle d'argent public. Le gouvernement, empressé de bien faire à ce moment, voulait entrer dans la danse, mais ne s'est pas posé beaucoup de questions, n'a pas vérifié si l'entreprise avait les reins solides. On a voulu précipiter les choses en évitant qu'il y ait un BAPE, pour les impacts environnementaux.» «Il y a un autre coût bien intangible et c'est le coût politique pour la CAQ. Cette saga n'aura fait que mal paraître un gouvernement qui aura pourtant été élu avec son caractère d'entrepreneur (...) On avait fait confiance à un gouvernement constitué de gens qui avaient réussi dans le domaine des affaires, mais visiblement politique et affaires, la transition n'est pas toujours une histoire à succès.» Autres sujets abordés SAAQclic et Northvolt: le manque de rigueur aura coulé la CAQ; Un promoteur immobilier ayant commandé un attentat sur un avocat souhaite une peine à domicile; Opération de démonstration de force en Chine; Affichage en français: les entreprises tardent à se conformer;
- À l'occasion de sa revue de presse, mardi en remplacement de Paul Arcand, Jean-Sébastien Hammal aborde l'éventuel témoignage de François Legault à la commission Gallant. Que savait exactement le premier ministre au sujet du fiasco de SAAQclic? M. Legault témoignera ce mardi. Appelés à témoigner, plusieurs de ses ministres ont d'abord affirmé avoir été tenus à l'écart des informations qui faisaient état d'importants dépassements de coûts dans le projet de transformation numérique à la Société de l’assurance automobile du Québec. Cette version a toutefois été remise en doute durant les audiences, notamment lors du témoignage de Geneviève Guilbault, actuelle ministre de Transport, qui a admis en avoir été informée dès 2023. La commission Gallant cherchera à savoir si ces informations sont remontées jusqu'au bureau du premier ministre. «Ça va être difficile pour François Legault de dire qu'il n'était au courant de rien, même si c'est ce qu'il rappelle depuis le jour un.» Autres sujets traités: Arrestation d’une éducatrice de Laval: elle aurait drogué un enfant autiste de 4 ans; Les frais d’avocats des centres de services scolaires explosent; Après un séisme ayant fait plus de 800 morts, l’acheminement de l’aide s’annonce difficile en Afghanistan.
- À l'occasion de sa revue de presse en remplacement de Paul Arcand, vendredi, Jean-Sébastien Hammal fait le point sur l'interdiction des prières dans la rue, préconisée par le gouvernement de la Coalition avenir Québec. «François Legault en a assez. Ce n'est pas la première fois qu'il s'ouvre sur le sujet. C'est une mesure qui pourrait être très favorable dans les sondages, mais est-ce qu'il y aura un impact direct?» Le ministre responsable de la laïcité, Jean-François Roberge, a indiqué qu'il va déposer un projet de loi en ce sens cet automne. Le premier ministre François Legault avait déjà déclaré en décembre qu'il ne souhaitait pas voir des gens prier dans les espaces publics de la province. Des prières de rue, organisées par des groupes musulmans, ont notamment eu lieu devant la basilique Notre-Dame ces dernières semaines. Autres sujets abordés Souveraineté: malgré les avertissements de Lucien Bouchard, PSPP persiste et signe, il y aura un référendum dans un premier mandat du PQ; Fuites médiatiques à l’UPAC: aucune accusation criminelle ne sera portée; L’élargissement de la consigne crée des débordements chez les commerçants.
Autres balados
Les plus consultés
- Camp des recrues des Canadiens
- Les 5 acquittés d'ECJ pourront rejouer dans la LNH
- Camp des recrues des Canadiens
Infolettre
Recevez le meilleur de KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 03:00
Publicité