Aller au contenu
Cybersécurité

70 % des sites web vulnérables à une faille majeure et à un risque de piratage

70 % des sites web vulnérables à une faille majeure et à un risque de piratage
Codage informatique / Adobe Stock/Africa Studio

Une vulnérabilité critique affectant le langage PHP, utilisé par près de 70 % des sites web, suscite une vive inquiétude chez les experts en cybersécurité.

Baptisée « PHP2Shell », cette brèche permet à un cyberpirate d'obtenir des privilèges d'administrateur en quelques secondes, exposant les sites touchés au vol de données, à la modification de leur contenu ou à la compromission de réseaux internes.

Découverte grâce à un outil d'IA, la faille est déjà exploitée de manière automatisée.

La Fondation PHP a rapidement publié des correctifs urgents, tandis que certaines organisations, comme le centre de services scolaire Marie-Victorin, ont préventivement suspendu leurs services en ligne.

Bien que la situation impose une course contre la montre pour appliquer les mises à jour, les spécialistes appellent à la vigilance plutôt qu'à la panique, tout en soulignant la nécessité de renforcer les compétences en cybersécurité face aux menaces amplifiées par l'IA.


Écoutez le spécialiste en cybersécurité, Steve Waterhouse, dans Le PM.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!
Infolettre

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le PM

Les choix de Paul St-Pierre Plamondon décortiqués
« Aujourd'hui, j'ai l'impression que la ville joue vraiment son rôle! »
Dans les coulisses des nominations ministérielles avec Andrée Laforest
L'insécurité alimentaire atteint un niveau record au Saguenay–Lac-Saint-Jean
« Je vais me dévouer à cette mission-là de l'État » -Marie-Karlynn Laflamme
« C'est un montage politique innacceptable »
1976 vs aujourd'hui : le coût de la vie était-il vraiment plus abordable ?
La médecine a-t-elle oublié les femmes ?
Mairesses ciblées par L’Œufrier : décryptage d'une stratégie marketing
« C'est le point de croisement entre deux sortes d'émeutes »
Suis-je une mauvaise personne de garder les versements de pension alimentaire ?
La transmission manuelle sauvée par la technologie ?
Hausse spectaculaire de la violence dans les écoles du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Son chien tué volontairement par son conjoint désorganisé