Aller au contenu
Sa célèbre citation prend un autre sens...

«Opération citoyenneté» du référendum de 1995: Parizeau mérite-t-il des excuses?

«Opération citoyenneté» du référendum de 1995: Parizeau mérite-t-il des excuses?
«Opération citoyenneté» au référendum de 1995: Parizeau mérite-t-il des excuses, se questionne Sylvain Bouchard / Montage FM93 / La Presse Canadienne / Jacques Boissinot

Trente ans après le référendum de 1995, la célèbre et controversée déclaration de Jacques Parizeau refait surface, dans Bouchard en parle. L'ex-premier ministre avait alors attribué la défaite à «l'argent puis des votes ethniques». Ces mots lui ont valu d’être traité de xénophobe et de raciste, ternissant son image à jamais.

Mais l'histoire récente apporte un éclairage nouveau. Des révélations de l'ancien ministre fédéral de l'Immigration du Canada, Sergio Marchi, admettent que le gouvernement Chrétien avait accéléré la remise de citoyennetés à des nouveaux arrivants, sachant qu'ils voteraient probablement Non.

Sylvain Bouchard se demande: Parizeau, en parlant de «des votes ethniques» (et non les votes ethniques), faisait-il référence à cette manœuvre fédérale? Si c'était le cas, sa déclaration, même si elle était maladroite dans sa forme et dans le contexte, serait factuellement juste.


Écoutez l'analyse de Sylvain et entendez la célèbre citation de Jacques Parizeau, dans l'extrait ci-dessus.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Bouchard en parle

Autre cas de fraude: en amour avec une fausse Lara Fabian, il perd tout
1000$ de plus pour notre budget d'épicerie en 2026!
Ouverture : Lance et compte a 40 ans ; En amour avec une fausse Lara Fabian
SOS! Les cheveux de Sylvain ont besoin d'aide
All Boivin encore en cavale au Québec? «Il est en train de rire des policiers»
Philippe a besoin de lumière... et exceptionnellement on est sur Twitch
À ses risques et périls, Sylvain reparle du télétravail...
Qui peut venir au secours de l'Église Notre-Dame-des-Victoires?
Ouverture : Trucs de blackjack ; Seul au resto ; René Lévesque trahi