Aller au contenu
«Ça vient carrément de l'intérieur»

«C'est jamais gentil les voix»: un schizophrène expose les dessous de la maladie

«C'est jamais gentil les voix»: un schizophrène expose les dessous de la maladie
«C'est jamais gentil les voix»: un schizophrène expose les dessous de la maladie / Cogeco Média

L'origine des voix entendues par les personnes atteintes de schizophrénie a toujours été un sujet entouré de mythes. Une nouvelle étude scientifique menée en Australie vient de confirmer une hypothèse vieille de 50 ans, marquant une avancée majeure dans la compréhension de cette maladie.

Pour en parler, Bouchard en parle a reçu Luc Vigneault, conférencier, auteur, et lui-même atteint de schizophrénie. Avec une franchise désarmante, il raconte son expérience des «voix» : toujours négatives, terrorisantes, et perçues comme venant de l'extérieur, non de sa propre tête. Il a même révélé avoir reçu des « voix mandatées » lui commandant de commettre des actes graves.

L'étude met fin aux théories ésotériques : les voix sont en fait produites par le propre cerveau de la personne malade, agissant comme des pensées négatives transformées en sons extérieurs bien réels pour l'entendeur.

Cette découverte ouvre la voie à de nouvelles méthodes de détection et de traitement. Vigneault explique que bientôt, des outils comme la prise de sang ou la fibre optique pourraient aider à diagnostiquer la maladie.


Écoutez l'entretien complet avec Luc Vigneault pour comprendre comment se manifeste la maladie chez les gens qui en sont atteints.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Bouchard en parle

Ouverture : Dans la sloche ; Coucher dehors ; Absences en santé ; Prénoms
Bouchard en parle sous le choc: l'IA prend le contrôle de médias québécois
Ces criminels qui nous «fascinent»...
Ouverture : La voyante de l'Anse-St-Jean ; Greffe du foie ; Un 3e hôpital
Échange tendu dans Bouchard en parle: bientôt un maire «communiste» à New York?
C'est la 17e édition du Noël Cogeco
«Honnêtement, je n'avais pas prévu le raz-de-marée», concède Sylvain Bouchard
Sylvain sera bientôt sur scène aux côtés de Michel Barrette