Un jeune médecin de famille et obstétricien de la région s'inquiète de l’adoption sous bâillon du projet de loi 2.
Fabrice Dufour exerce depuis deux ans à l'hôpital de Roberval, il suit également une trentaine de patients à Obedjiwan pour effectuer des suivis de grossesses.
Il estime que le projet de loi n'est pas adapté à certaines pratiques et risque de désavantager des communautés atypiques :
Par exemple, la communauté d'Obedjiwan n'est pas associée à aucun GMF, moi je le fais en parallèle de ma pratique de médecin de famille à l'hôpital de Roberval, donc ces patients-là ne comptent pas dans mes critères de performance que le gouvernement souhaite mettre en place. Malheureusement, j'ai peur que personne ne veuille se déplacer dans la communauté. Si on m'oblige à voir beaucoup plus de patients à Roberval, ben malheureusement je vais devoir cesser de m'y rendre parce que je n'aurai plus le temps de le faire. Ça m'inquiète pour ces communautés-là.
Il craint également que le projet déshumanise sa pratique, par manque de temps de consultation.
Selon lui, la performance d'un médecin ne se chiffre pas seulement au nombre de patients qu'il consulte.
Il pourrait également y avoir des impacts pour le service de Jonquière Médic, ce qui inquiète des utilisateurs du service.
Le député Yannick Gagnon s'est montré rassurant, il souhaite toutefois clarifier certains détails du projet de loi avec le ministre Christian Dubé.
Aujourd’hui, je souhaite rassurer les Jonquiérois concernant les services de Jonquière-Médic. Comme toujours depuis la relance, je suis en communication constante avec l’organisme et il n’y a aucune découverture. Les médecins sont toujours dans la voiture pour aller voir les patients à domicile. Je peux même vous annoncer que le calendrier est plein jusqu’en décembre prochain et qu’une nouvelle médecin a même été embauchée pas plus tard qu’hier. Maintenant, la loi 2 a été adoptée très récemment et elle est volumineuse et complexe. Il est important de ne pas céder à la panique. Il y a beaucoup de désinformation aussi qui circule et il faut démêler le bon grain du mauvais. C’est pour cette raison que je suis donc au travail présentement pour aller aux informations le plus rapidement possible auprès de mon collègue Christian Dubé pour voir comment Jonquière-Medic pourra contribuer dans le cadre de cette nouvelle loi. Jonquière-Medic est l’une de mes grandes priorités depuis le jour 1 et je suis fier que depuis la relance en novembre 2023 plus de 8000 patients ont été vus dans mon comté. Merci aux médecins de Jonquière-Médic
Écoutez l'équipe de Midi pile discuter du projet de loi 2 sur la rémunération des médecins...