Aller au contenu
Brainrot et doomscrolling

C'est quoi un « Meme » ?

C'est quoi un « Meme » ?
Meme réalisé / Capture d'écran

Les « memes »: la nouvelle façon de communiquer pour la Génération Z. 

Face aux incertitudes climatiques, économiques et sociales, les jeunes générations utilisent le meme et l'humour noir comme principal véhicule de communication sur les réseaux sociaux.

Loin d'être de l'insouciance, les experts y voient une méthode de "dédramatisation" et une façon d'aborder des sujets lourds comme l'accès au logement ou la stabilité financière.

Pour la jeunesse, c'est aussi une manière de dire aux médias que ces sujets ne sont "pas assez pris au sérieux" et d'exprimer une angoisse que les canaux traditionnels ne refléteraient pas assez. 


Écoutez Sara-Maude Poirier, professeure au Département de marketing de l'Université du Québec à Montréal discuter du phénomène des  « Memes ». 

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!
Infolettre

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le PM

Le Canada face à une poussée historique du conspirationnisme
« Les féminicides au Québec c'est un fléau »
Et vous, seriez-vous capable de vivre 30 jours sans technologie ?
« On est en up and down de stress et d'émotions »
« Il n'a pas tord d'être prudent »
« Il n'a pas arrêté ses opérations, même à partir de l'Europe » -Félix Séguin
L'art de l'électrification : notre chroniqueur transforme vos vélos
Lock-out de 1976 : Un retraité de Rio Tinto dénonce une vision lissée du passé
Tempête dans l'industrie de la production télé
Tout savoir sur le recensement 2026 et vos obligations
Donald Trump dérape en ligne et relance le débat sur sa santé mentale
Climat de terreur à Saint-Honoré
Doit-on craindre le hantavirus ?
Antirouille : Votre garantie est-elle à risque ?