Natasha Stea, présidente du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP 4091), discute des enjeux actuels des agent·es de bord d'Air Canada, notamment le travail non rémunéré effectué avant et après les vols, estimé à environ 35 heures par mois.
99.7% des agent·es ont voté en faveur d'un mandat de grève avec un taux de participation élevé parmi les 10 000 employé·es, exprimant un besoin urgent de changement dans leurs conditions de travail.
Les négociations avec Air Canada doivent reprendre d'ici le 16 août, avec une possibilité de grève si aucun progrès n'est réalisé.
Air Canada connaît des moments de profits exorbitants. Les deux dernières années, ils ont engrangé 3,5 milliards de dollars en profit, alors ils ont les sous pour nous pyaer et pour ne pas charger à nos passagers la différences pour finir ce temps non-payé. Je ne pense pas que raisonnablement ils pourraient dire que c'est trop pour eux. Ils ont fait tout ce profit-là sur notre dos, je pense que c'est le temps de rémunérer les employés d'Air Canada.
Source: La Presse Canadienne
Selon Natasha Stea, le métier n'a que régressé depuis les denrières années.
Elle qualifie les conditions actuelles de travail en aviation d'archaïques.
Écoutez l'entrevue complète dans l'extrait ci-dessus