Aller au contenu
Pêche scientifique

Saguenay demande un permis pour étudier le bar rayé

Saguenay demande un permis pour étudier le bar rayé
Bar rayé / Adobe Stock/WideAwake

La Ville de Saguenay et l’organisme Contact Nature demandent au gouvernement fédéral un permis de pêche scientifique afin d’étudier le bar rayé, une espèce présente dans le fjord depuis 2017.

Jugé menaçant pour d'autres poissons comme le saumon atlantique, le bar rayé suscite des inquiétudes malgré le manque de données scientifiques.

Les élus et acteurs locaux dénoncent l’inaction fédérale et souhaitent mieux comprendre la reproduction, l’alimentation et la population de ce poisson.

La baisse marquée du nombre de saumons dans les rivières du Saguenay accentue l’urgence d’agir.

Interdit à la pêche car considéré en péril au Canada, le bar rayé est pourtant capturé accidentellement par plusieurs pêcheurs frustrés par la situation.

Les experts locaux rappellent que l’expertise scientifique est disponible au Saguenay et pressent Ottawa de réagir rapidement.


Écoutez le directeur général de Contact Nature, Marc-André Galbrand, dans Le PM.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le PM

Andrée Laforest bientôt de retour à la CAQ ?
« Les Amateurs de Sports » revit le temps d’un soir
Le Train des Bleuets au cœur des promesses de Climat Québec
Le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean lance son balado
Une deuxième médaille d'or pour le Canada
Le cri du cœur des dépanneurs face à l'hécatombe des commerces locaux
Louer une voiture pour 125$ par mois, c'est possible !
Le rapport Gallant dénonce des années de mensonges
Suis-je une mauvaise personne d'avoir fait payer mon taxi à mon amie ?
« Il y a un prix à payer pour dénoncer »
Kasandra Bradette
Sombre bilan de la CAQ dans la région selon Pascal Bérubé
Le tsar des frontières confirme la fin des opérations de l'ICE au Minnesota
Deux médailles d'argent crève-cœurs
Agressions sexuelles et proxénétisme : Le « père Noël » de Québec condamné