Aller au contenu
2 Haïtiano-Québécois en finale de la NBA

«Quand tu n'es pas de la majorité, c'est normal de vouloir te faire voir»

«Quand tu n'es pas de la majorité, c'est normal de vouloir te faire voir»
Meeker Guerrier / Cogeco Média

Deux Québécois s’affrontent en finale de la NBA. Meeker Guerrier nous explique pourquoi la présence de ces deux joueurs d’origine haïtienne permet d’ouvrir une discussion sur les questions d’identité, d’immigration, d’appartenance communautaire dans le milieu du sport et dans la société en général. 


Écoutez à ce sujet le chroniqueur sportif au micro de Philippe Cantin.


«Quand il y a du succès pour des deuxièmes générations d'immigrants ou des enfants d'immigrants qui ont du succès sur la scène internationale ou publiquement, on va s'accaparer ce succès-là et dire deux québécois en finale de la NBA. Alors que quand ça va mal, on dit que ce sont des Haïtiens ou des Québécois d'origine haïtienne ou même des gens d'origine étrangère qui commettent ces méfaits-là. Quand tu ne fais pas partie de la majorité, c'est normal de vouloir te faire voir. Un peu comme les Québécois dans Équipe Canada.»

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Début de la saison 2025 des Alouettes ce vendredi
«Je suis ému. Je manque de mots, habituellement j'en ai trop!» -Michel Bergeron
Oilers-Panthers: Qui gagnera la coupe Stanley?
Partisans déçus du CF Montréal: «Je le comprends, ce désespoir-là»
Le beau rêve du Rocket de Laval est-il en train de se dissiper?
Brendan Shanahan quitte les Maple Leafs de Toronto
Félix Auger-Aliassime remporte un match serré face à Alexandre Müller
Brendan Shanahan est ciblé par les Islanders pour le poste de DG
«Je pense qu'on surévalue le noyau des Maple Leafs depuis longtemps»
L'équipe québécoise de baseball féminine revient d'une tournée au Japon
«Les joueurs des Panthers devraient se garder une petite gêne»
Les Wildcats de Moncton remportent le trophée Gilles-Courteau
Maple Leafs: «C'est plate de voir une équipe comme ça perdre année après année»
Pourquoi l'avenir des Maple Leafs va-t-il se jouer dans les prochains jours?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 09:00