Aller au contenu
Tarifs douaniers

L’inflation persiste et le flou demeure dans les épiceries

L’inflation persiste et le flou demeure dans les épiceries
Fruits épicerie / Adobe Stock/MNStudio

Malgré un recul de l'inflation alimentaire aux États-Unis, elle continue de grimper au Canada, atteignant 3,8 % en avril.

Pourtant, la majorité des contre-mesures tarifaires canadiennes contre les produits américains ont discrètement été levées début mai par le gouvernement Carney, sans l’annoncer clairement au public.

Cette décision marque un recul par rapport à la stratégie de représailles du gouvernement Trudeau.

Sylvain Charlebois critique le manque de transparence du gouvernement et dénonce le discours alarmiste encore entretenu par certains détaillants comme Loblaw, qui continuent d’attribuer des hausses de prix aux droits de douane, alors que ceux-ci ont été en grande partie éliminés.

Il appelle à plus de rigueur et de vérité, tant de la part du gouvernement que des détaillants, soulignant que le Canada doit sortir de la politique-spectacle et offrir aux consommateurs une information claire, dans un contexte économique déjà fragile.


Écoutez Sylvain Charlebois, directeur principal du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l’Université Dalhousie, dans Le PM.

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Martin-Thomas Côté

Deux ans de prison pour une ex-agente correctionnelle manipulée par un détenu
Grand Prix de Monaco: Une nouvelle règle pour pimenter le spectacle
Alliance forêt boréale demande au gouvernement d'agir

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
LES GROS #1
En direct
En ondes jusqu’à 15:00