Aller au contenu
Le monde selon Éric Arsenault

Les tentacules du régime chinois s'étendent à l'extérieur du pays

Les tentacules du régime chinois s'étendent à l'extérieur du pays
Drapeau chinois / Adobe Stock/railwayfx

Une enquête menée par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) révèle que la Chine mène une vaste campagne de répression transnationale visant à intimider et faire taire ses dissidents vivant à l’étranger.

Cette répression touche des militants politiques, des Ouïghours, des Tibétains et d'autres critiques du régime chinois, souvent par le biais de pressions exercées sur leurs familles restées en Chine.

Parmi les tactiques utilisées figurent la surveillance, les menaces, les campagnes de diffamation, le piratage informatique, et le gel de comptes bancaires. Des cas ont été documentés dans 23 pays, dont le Canada, où des « postes de police chinois clandestins » font l’objet d’enquêtes.

Pékin nie ces accusations, les qualifiant de mensongères.

Les autorités occidentales, selon certains experts, sont mal préparées à contrer ce type d’ingérence, qui a un effet dissuasif sur la diaspora chinoise, désormais souvent réduite au silence par crainte de représailles.

Autre sujet abordé:

  • Les 100 premiers jours de Donald Trump

Écoutez Éric Arsenault, enseignant en actualité internationale au Cégep de Jonquière, dans Le PM.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!
Infolettre

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le PM

Le Parti Québécois veut mettre la hache dans Santé Québec
Voici les suggestions littéraires de la semaine
Grand Prix des Pays-Bas : plusieurs changements après la pause estivale!
Les caméras corporelles pour les policiers, bientôt partout au Québec?
La fin des vestes des Hells Angels en public, qu'est-ce que ça va changer?
Maxime Bernier de passage au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Saguenay–Lac-Saint-Jean : les activités du terroir rapportent 6,1 M$
Droguée et exploitée par ses parents : le calvaire d'une ado de la Montérégie
« Avez-vous honte? » : Hugo Meunier a sondé les touristes américains à Montréal
Ce qui vous attend dans la série dérivée Indéfendable : Sans trace
« Il s'est fait mettre la cassette d'Ottawa, c'est qui le vrai Daniel Gobeil? »
Droit de réplique au candidat du NPD dans Chicoutimi-Le Fjord
Hausse des inscriptions dans les cégeps malgré la baisse d'étudiants étrangers
L’École Le Tandem verdit sa cour de récréation
Dix ans après son premier succès, Madame Labriski réinvente la galette