Aller au contenu
Santé sexuelle

Vaginisme ou quand faire l'amour rime avec douleur

Vaginisme ou quand faire l'amour rime avec douleur
Ruban rose / Adobe Stock/N L

Le vaginisme, qui implique une contraction involontaire des muscles pelviens, a des causes à la fois physiques et psychologiques.

Ces douleurs peuvent résulter de traumatismes passés, comme des agressions sexuelles, ou d'une éducation sexuelle restrictive.

 Les traitements incluent des techniques physiques pour relâcher les tensions musculaires et des approches psychothérapeutiques pour aider les femmes à se reconnecter avec leur sexualité et leurs désirs.


Écoutez Marie-Ève Simard, physiothérapeute formée en rééducation périnéale et pelvienne chez Interphysio dans Le PM.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le PM

Le réseau des cégeps craque de partout
« La réalité c'est que le Canada est en déclin depuis les 10 dernières années »
« Il faut faire attention quand on compare les villes entre elles »
« C'est le meilleur moment de se lancer, quand ça va mal »
« Il se prend pas pour du Pepsi dégazé ! »
Le Parti québécois mise sur Marie-Karlynn Laflamme pour reconquérir Chicoutimi
Une dose de folie et de disco : Marc Labrèche présente Ayer’s Cliff
Suis-je une mauvaise personne de refuser de donner ma localisation à ma famille?
« L'idée c'est d'en avoir beaucoup plus dans les prochaines années »
Quelle trace François Legault laissera-t-il dans les livres d’histoire ?
L'usage du vapotage en hausse chez les jeunes de la région
Un « open house » cause pour 30 000$ de dommages
La production de poulets prend son envol dans la région
Tout ce qu'il faut savoir sur les affrontements du week-end