Aller au contenu
L'état de santé des Québécois inquiète

Miser sur le préventif plutôt que le curatif, suggère Pierre Lavoie

Miser sur le préventif plutôt que le curatif, suggère Pierre Lavoie
Les Québécois doivent-ils faire plus d'activité physique? / Svitlana / Adobe Stock

La Coalition pour l’avenir du sport et de l’activité physique au Québec (CASAPQ), dont font notamment partie le Grand défi Pierre Lavoie et la FADOQ, s'inquiètent de l'état de santé des Québécois.

Ces organismes veulent que Québec fasse davantage la promotion de l'activité physique auprès de la population dans le but de «renverser la vapeur».

Collectivement, mise-t-on assez sur l'activité physique, que ce soit à l'école ou dans la vie de tous les jours?


Écoutez Pierre Lavoie, cofondateur du Grand défi Pierre Lavoie, faire le tour de la question avec Marie-Eve Tremblay à Radio textos.


Celui-ci critique le système de santé axé sur le curatif plutôt que le préventif. 

Il compare les Québécois avec les Scandinaves et préconise une réforme pour favoriser la prévention, l'inclusion dans le sport et l'activité physique dès le plus jeune âge. 

«Ce qu'on a oublié, c'est que dans notre système de santé, on a axé beaucoup sur le curatif. On a augmenté l'espérance de vie d'une façon exponentielle dans les 30 dernières années. On vient d'atteindre une espérance de vie de 83 ans en moyenne [...] mais on a oublié d'augmenter la qualité de vie.»

Pierre Lavoie

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!
Infolettre

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'instinct Marie-Eve

Souvenirs du 11 septembre et une analyse de l'éducation paternelle
Écoute empathique: votre partenaire vous parle, l’écoutez-vous vraiment?
Opération policière blitz contre le fléau des vols à l'étalage
Sexugénaires: lever le voile sur la sexualité des aînés sans tabou
Prix de l'essence: les habitudes de conduite des Québécois changent-elles?
Agressions à Lorraine: le désarroi d'une mère devant de la violence impunie
Traitement des allergies graves : un vaporisateur nasal pour remplacer l'EpiPen
«C'est une vraie guerre humaine» : Émile Roy documente l'urgence en Amazonie
Ton de voix et crédibilité: comment les chefs tentent de séduire les électeurs
Des clowns thérapeutiques pour accompagner la fin de vie avec douceur
«La racine du problème, souvent, ça part de la maison» - Stéphane Gendron
Enfants tabassés à Lorraine: le témoignage poignant de la mère des victimes