Aller au contenu
Porte-drapeau du Canada

«C'est tellement, tellement une belle surprise» -Maude Charron

«C'est tellement, tellement une belle surprise» -Maude Charron
Maude Charron / PC/Christinne Muschi

Les Jeux de Paris commenceront officiellement vendredi, mais la délégation canadienne vit déjà un premier drame qui s'inspire d'une trame d'espionnage.

Un membre non accrédité de l'équipe canadienne féminine de soccer a été arrêté par les autorités françaises, mardi, après avoir utilisé un drone pour filmer un entraînement de l'équipe néo-zélandaise.

Au micro de Jérémie Rainville, le journaliste de Cogeco Nouvelles, Philippe Bonneville, qui est en France, commente la situation.

«Il y a une plainte qui a été déposée officiellement au Comité international olympique. Il y a la FIFA qui fait enquête actuellement. Du côté du Comité olympique canadien, on a dit dans un communiqué: on s'excuse, on est bouleversés, on est choqués, on est déçus. L'homme qui contrôlait le drone a été exclu de l'équipe canadienne et on le renvoie au Canada. On expulse aussi l'entraîneuse adjointe de l'équipe parce que c'est elle qui était responsable de cet employé de Soccer Canada. L'entraîneuse-chef de l'équipe, Bev Priestman, a décidé de ne pas diriger ses joueuses lors du match face aux Néo-Zélandaises.

«Dans un point de presse en soirée à Paris, la direction du Comité olympique canadien a dit: ''Bon, l'entraîneuse en chef, selon nous, après une petite enquête, elle n'est ni au courant, ni impliquée dans tout ça.»

Maude Charron, porte-drapeau

Par ailleurs, l'haltérophile Maude Charron et le sprinteur André de Grasse ont été nommés porte-drapeaux de l'équipe canadienne. 

Maude Charron a gagné la médaille d'or dans la catégorie des moins de 64 kilos à Tokyo, en 2021. Elle aura tout un défi dans sa nouvelle catégorie de 59 kilos, celle de 64 kilos n'existant plus. Pour ce qui est de son rôle de porte-drapeau, elle a dit qu'elle a été extrêmement surprise d'être choisie.

«J'étais surprise, mais aussi, j'avais plein de questions dans ma tête logistique, parce que je ne suis pas censée faire la cérémonie d'ouverture au départ (rires). Au nombre d'athlètes de qualité qu'on a au pays, c'est moi qu'ils ont choisi? Clairement, il y a un problème (rires). C'est tellement, tellement une belle nouvelle. Après ça, je voulais juste l'annoncer à tout le monde, mais on m'a dit c'est secret jusqu'à cette semaine. Jusqu'à aujourd'hui en fait.»

Autres sujets discutés

  • L'imposante sécurité qui prévaut à Paris.
  • Les plans touristiques de certains Québécois sont chamboulés.
  • La présence de Céline Dion au Jeux de Paris.

Écoutez Philippe Bonneville et Jérémie Rainville.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Les amateurs de sports week-end

Le Drakkar met fin à une série de 12 défaites
La gestion des gardiens, le cas Patrik Laine et le contrat de Mike Matheson
«Il n'a pas de bouc émissaire» -Antoine Roussel
Expos Fest: Randy Johnson sera à Montréal en 2026
«Yesavage a démontré du sang-froid dans les séries» -Alex Agostino
Une série mondiale très payante à Toronto
McDavid et Draisaitl sur le même trio contre le Tricolore
Jeremy Filosa à la Série mondiale | Les Blue Jays seront-ils sacrés champions?
Défis logistiques et frénésie pour les Blue Jays
«On va donner le match contre la meilleure équipe (Oilers) à notre numéro un»
«Je n'ai pas aimé comment Samuel a été traité» -José Théodore
Le spectacle, oui, mais pas au détriment du résultat
Les Canadiens face à une équipe désespérée
L'entraîneur Marco Donadel de retour en 2026
«Dobson, je le vois plus à l'aise, plus rapide» -Danièle Sauvageau