Aller au contenu
En dépit des scandales et controverses

«Il faut reconnaître au CIO sa capacité à s'adapter» -Philippe Cantin

«Il faut reconnaître au CIO sa capacité à s'adapter» -Philippe Cantin
Philippe Cantin / Kevin Voigt/GettyImages

Trois ans après la tenue des «Jeux de la COVID», les Jeux de Tokyo retiennent l'attention en raison des dépassements de coûts et des procès liés à la corruption.

Ce qui mène à la question: doit-on repenser le CIO?

C'est la question posée par l'animateur des Amateurs de sports, Jérémie Rainville, à l'animateur et journaliste Philippe Cantin, un passionné de l'événement mondial.

S'il estime qu'il est un peu tard pour changer le Comité international olympique (CIO), Philippe Cantin estime que l'on doit faire la part des choses relativement aux types de scandales.

«Je pense que ça serait très très difficile de réinventer la roue dans le contexte actuel. Je pense qu'il faut, dans un premier temps, différencier les différents scandales», souligne Philippe Cantin.

Le scandale durant lequel la ville de Québec a été écartée par des discussions de coulisses en vue de la candidature des Jeux de Salt Lake City, par exemple, reposait directement sur les épaules du CIO. En revanche, ce qui afflige la ville de Tokyo est nettement plus attribuable aux comités locaux mis en place.

Si «le sport est éminemment politique», assure Philippe Cantin, il estime que le CIO, malgré tous ses défaut, «a pris le taureau par les cornes pour repenser la manière d'attribuer les Jeux Olympiques.»

Terminé, le moment où les villes étaient invitées à présenter leur candidature et à mousser leur candidature. 

«On ne met plus les villes en concurrence. Comment on fonctionne? On fait une invitation. On aura des jeux, par exemple, en 2032. Qui est intéressé? Et là, on choisit d'emblée une ville candidate et on amorce une discussion avec elle. On essaie de trouver un terrain d'entente. Ça évite les tournées, ces votes. C'est ce qui fait qu'aujourd'hui, il y a plus de villes qui sont intéressées à accueillir les Jeux Olympiques qu'il y a une dizaine d'années.»

Philippe Cantin

«La preuve, c'est que les Jeux de 2028 ont été attribués à Los Angeles il y a déjà très longtemps. Les Jeux de 2032, d'été, s'en vont à Brisbane, en Australie. En 2026, ça fait longtemps qu'on sait que c'est en Italie, mais là, on va attribuer les Jeux de 2030 et de 2034, sans doute demain ou après-demain. Les Jeux de 2030 vont aller dans la région des Alpes françaises, les Jeux d'hiver, et les Jeux de 2034 à Salt Lake City. Alors, on a réussi en partie à régler ce problème.»

Encore populaire

En dépit d'une foule de scandales et de controverses au cours des décennies, le CIO demeure une institution qui a des bases solides.

«On va regarder des compétitions de toutes sortes de sports qu'on n'écouterait sans doute pas entre deux Jeux. On va écouter du volleyball, on va écouter du handball, on va écouter du cyclisme qu'on écouterait pas en d'autres circonstances.

«Alors, l'image de marque du Comité international olympique, c'est vrai qu'elle a été entachée par tous ces scandales-là, mais elle demeure, à l'évidence, très forte. Et ce n'est pas une opinion que j'émets. Il y a des preuves: les cotes d'écoute à la télévision, les commanditaires qui achètent les pubs et les diffuseurs qui paient des fortunes aux États-Unis et au Canada pour diffuser. Et ils font le plein d'annonceurs.»

Philippe Cantin

«Alors, c'est cette ambivalence, ce paradoxe qui fait que les Jeux demeurent un événement aussi bizarroïde. C'est-à-dire, on critique, on critique, mais on écoute, on écoute, on écoute, on consomme, on consomme, on consomme. Pourquoi? Parce que le sport continue d'intéresser beaucoup les gens.»

On écoute Philippe Cantin...

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!
Infolettre

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Les amateurs de sports

«Avant l'arrivée de mon fils, j'étais très nombriliste» -Charles Lafortune
«Il faudrait une méchante débarque pour que les Canadiens ratent les séries»
Le Top 5 des duos de gardiens de la LNH
«Johnny est toujours avec nous autres» -Mathieu Olivier
«Dernièrement, Dobes est de plus en plus en contrôle» -José Théodore
La capacité d'autocorrection et le leadership
Un revers de la Victoire en prolongation
Les Patriotes de l'UQTR encore une fois champions
L'équipe féminine de hockey des Carabins championne nationale
«Je peux te jurer que Suzuki va gagner le trophée Selke» -Eric Engels
On fait le bilan du camp préparatoire des Blue Jays