Aller au contenu
En dépit des scandales et controverses

«Il faut reconnaître au CIO sa capacité à s'adapter» -Philippe Cantin

«Il faut reconnaître au CIO sa capacité à s'adapter» -Philippe Cantin
Philippe Cantin / Kevin Voigt/GettyImages

Trois ans après la tenue des «Jeux de la COVID», les Jeux de Tokyo retiennent l'attention en raison des dépassements de coûts et des procès liés à la corruption.

Ce qui mène à la question: doit-on repenser le CIO?

C'est la question posée par l'animateur des Amateurs de sports, Jérémie Rainville, à l'animateur et journaliste Philippe Cantin, un passionné de l'événement mondial.

S'il estime qu'il est un peu tard pour changer le Comité international olympique (CIO), Philippe Cantin estime que l'on doit faire la part des choses relativement aux types de scandales.

«Je pense que ça serait très très difficile de réinventer la roue dans le contexte actuel. Je pense qu'il faut, dans un premier temps, différencier les différents scandales», souligne Philippe Cantin.

Le scandale durant lequel la ville de Québec a été écartée par des discussions de coulisses en vue de la candidature des Jeux de Salt Lake City, par exemple, reposait directement sur les épaules du CIO. En revanche, ce qui afflige la ville de Tokyo est nettement plus attribuable aux comités locaux mis en place.

Si «le sport est éminemment politique», assure Philippe Cantin, il estime que le CIO, malgré tous ses défaut, «a pris le taureau par les cornes pour repenser la manière d'attribuer les Jeux Olympiques.»

Terminé, le moment où les villes étaient invitées à présenter leur candidature et à mousser leur candidature. 

«On ne met plus les villes en concurrence. Comment on fonctionne? On fait une invitation. On aura des jeux, par exemple, en 2032. Qui est intéressé? Et là, on choisit d'emblée une ville candidate et on amorce une discussion avec elle. On essaie de trouver un terrain d'entente. Ça évite les tournées, ces votes. C'est ce qui fait qu'aujourd'hui, il y a plus de villes qui sont intéressées à accueillir les Jeux Olympiques qu'il y a une dizaine d'années.»

«La preuve, c'est que les Jeux de 2028 ont été attribués à Los Angeles il y a déjà très longtemps. Les Jeux de 2032, d'été, s'en vont à Brisbane, en Australie. En 2026, ça fait longtemps qu'on sait que c'est en Italie, mais là, on va attribuer les Jeux de 2030 et de 2034, sans doute demain ou après-demain. Les Jeux de 2030 vont aller dans la région des Alpes françaises, les Jeux d'hiver, et les Jeux de 2034 à Salt Lake City. Alors, on a réussi en partie à régler ce problème.»

Encore populaire

En dépit d'une foule de scandales et de controverses au cours des décennies, le CIO demeure une institution qui a des bases solides.

«On va regarder des compétitions de toutes sortes de sports qu'on n'écouterait sans doute pas entre deux Jeux. On va écouter du volleyball, on va écouter du handball, on va écouter du cyclisme qu'on écouterait pas en d'autres circonstances.

«Alors, l'image de marque du Comité international olympique, c'est vrai qu'elle a été entachée par tous ces scandales-là, mais elle demeure, à l'évidence, très forte. Et ce n'est pas une opinion que j'émets. Il y a des preuves: les cotes d'écoute à la télévision, les commanditaires qui achètent les pubs et les diffuseurs qui paient des fortunes aux États-Unis et au Canada pour diffuser. Et ils font le plein d'annonceurs.»

«Alors, c'est cette ambivalence, ce paradoxe qui fait que les Jeux demeurent un événement aussi bizarroïde. C'est-à-dire, on critique, on critique, mais on écoute, on écoute, on écoute, on consomme, on consomme, on consomme. Pourquoi? Parce que le sport continue d'intéresser beaucoup les gens.»

On écoute Philippe Cantin...

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jérémie Rainville

Tailgate des Bills de Buffalo : «Je vis mon rêve américain» -Valérie Beaudoin
Shohei Ohtani en route pour une saison de 50 coups de circuit et 50 buts volés
«La dynamique est excessivement négative en ce moment»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les soirées KYK
En direct
En ondes jusqu’à 00:00