Aller au contenu
Grand Prix de Hongrie

«Norris a poussé en malade et il n'a pas écouté les consignes» -Alex Tagliani

«Norris a poussé en malade et il n'a pas écouté les consignes» -Alex Tagliani
Lando Norris et Oscar Piastri / Qian Jun/MB Media/Getty Images

Le Grand Prix de Hongrie de Formule 1, disputé dimanche, a mené à une controverse.

La course a été remportée par Oscar Piastri sur McLaren, devant son coéquipier Lando Norris, de la même écurie.

Le hic, c'est que Norris a laissé passer Piastri à la demande de la direction de son écurie.

Alex Tagliani vient mettre les choses en perspectives et commenter la situation auprès de Jérémie Rainville, aux Amateurs de sports.

«Au départ, tu as Piastri qui prend l'avantage sur Norris. Il a géré ses pneus d'une belle façon. Il a pris une certaine avance. C'était lui qui était le plus rapide je crois, sur les pneus jaunes après le premier arrêt. Quand est arrivé le deuxième arrêt, la problématique c'est que maintenant, tu as Lando Norris qui doit défendre le under cut, qu'on appelle en jargon formule 1, contre Lewis Hamilton.»

Et qu'est-ce qu'est le under cut?

«Vers la fin d'un segment de pneus, quand tes pneus ne sont vraiment plus bons et qu'il faut que tu rentres aux puits, avec deux voitures qui se suivent. Exemple: Jérémie en avant et moi en arrière....

«Le danger, c'est que si moi je rentre, quand je sors des puits avec mes pneus neufs, je vais faire deux tours canons que toi, avec tes vieux pneus, tu ne peux pas faire. Vu qu'on était l'un derrière l'autre, pendant que tu roulais avec tes vieux pneus, tu faisais, exemple, 1:24. Si moi, je tape 1:22 deux tours en ligne, je viens de te couper quatre secondes. Quand toi tu vas rentrer puis tu vas ressortir des puits, tu vas voir ma voiture quatre secondes en avant de la tienne.»

La stratégie de l'écurie était de protéger la position de Norris par rapport à Hamilton.

«Ce qu'ils ont dit à Piastri: 'On va envoyer aux puits Norris en premier pour protéger le under cut avec Hamilton, mais ne t'en fais pas, on va replacer les voitures après'.

«Là, ce qui est arrivé, c'est que Norris embarque en piste et il nous clanche des tours de malade sans vouloir protéger les pneus, pour la simple et bonne raison qu'il n'est pas fou le gars. Il sait qu'il est en position de dépasser son coéquipier. Puis, quand il l'a dépassé, McLaren voulait redonner la place à Piastri.

Alex Tagliani

«Ce que Norris a mal fait, à mon avis, c'est qu'il a bien trop poussé rapidement. Parce que s'il n'avait pas poussé, puis qu'il avait redonné la place à Piastri tout de suite, il lui reste toute la course ou le dernier segment pour montrer qu'il est le plus vite. Puis là, ça ne devient plus une règle d'équipe, ça devient: 'Écoute, tasse-toi, parce que le pilote, le deuxième, il est plus vite que toi'.

«Mais là, ce qu'il a fait, c'est qu'il a poussé en malade et il n'a pas écouté les consignes d'équipe. À un moment donné, ils lui ont dit: 'Ecoute, si tu veux gagner le championnat, ça te prend une équipe derrière toi, puis ça te prend un coéquipier. Écoute ce qu'on te dit, fais-le.'

On écoute Alex Tagliani...

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Les amateurs de sports

Le Canada hérite de la Suisse, du Qatar et possiblement de l'Italie
Le duo Demidov-Kapanen s'impose avec 20 minutes de temps de glace
Plus de 505 000 spectateurs à Montréal et à Toronto cette année
Place au tirage au sort, vendredi
«80 % des blessures au hockey sont traumatiques» -Le Dr Julio Fernandes
«Dobes n'a que trois défaites en temps régulier» -Stéphane Waite
«Il n'y a pas de plan B» - Luc Tardif
«C'est la nouvelle réalité de la Ligue nationale» -Martin Brodeur
«Un beau cadeau de Noël» -Bruno Heppell
«Markov cochait toutes les cases» -Dany Dubé
«Il faut que tu sois engagé mentalement» -Martin St-Louis
«Je savais que j'allais jouer dans la Ligue nationale» -Charle-Édouard D'Astous