Aller au contenu
Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le saumon atlantique de plus en plus rare dans les rivières de la région

Le saumon atlantique de plus en plus rare dans les rivières de la région
Rivière / Cogeco Media

La santé du saumon atlantique, se trouvant dans plusieurs cours d'eau régional, notamment à Petit-Saguenay et à L'Anse-Saint-Jean, se fait inquiétante, selon la Fédération québécoise pour le saumon atlantique. Myriam Bergeron est en ondes pour donner les facteurs qui ont mené à cette problématique.

Au micro de Martin-Thomas Côté, la directrice générale de l'organisme explique que, pour le Saguenay, ce sont les habitats de qualité qui proposent un défi pour cette espèce migratoire.

« En 1996, avec le déluge, oui, ça l'a modifié les rivières en soi, mais ce qui a été le plus difficile c'est que, par souci de sécurité publique et face au fait qu'on n'avait pas nécessairement la même compréhension de la dynamique hydrologique des rivières, à ce moment-là, on a beaucoup fait d'enrochement, on a bétonné des rives, donc ça l'a comme mis en carcan certaines portions des rivières... »

Mme Bergeron se montre toutefois rassurante en indiquant que des actions sont mises en place pour restaurer les habitats.

Écoutez l'intégralité de l'entretien...

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Léa Compartino

Noir Silence en spectacle aux Grands Crus musicaux
Les deux ex-joueurs des Tigres de Victoriaville remis en liberté
Guide des nouveautés à découvrir dans la région

Vous aimerez aussi

0:00
8:42
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 09:00