La santé du saumon atlantique, se trouvant dans plusieurs cours d'eau régional, notamment à Petit-Saguenay et à L'Anse-Saint-Jean, se fait inquiétante, selon la Fédération québécoise pour le saumon atlantique. Myriam Bergeron est en ondes pour donner les facteurs qui ont mené à cette problématique.
Au micro de Martin-Thomas Côté, la directrice générale de l'organisme explique que, pour le Saguenay, ce sont les habitats de qualité qui proposent un défi pour cette espèce migratoire.
« En 1996, avec le déluge, oui, ça l'a modifié les rivières en soi, mais ce qui a été le plus difficile c'est que, par souci de sécurité publique et face au fait qu'on n'avait pas nécessairement la même compréhension de la dynamique hydrologique des rivières, à ce moment-là, on a beaucoup fait d'enrochement, on a bétonné des rives, donc ça l'a comme mis en carcan certaines portions des rivières... »
Mme Bergeron se montre toutefois rassurante en indiquant que des actions sont mises en place pour restaurer les habitats.
Écoutez l'intégralité de l'entretien...