Aller au contenu
Système de santé

Un médecin de famille est-il nécessaire pour tous les Québécois?

Un médecin de famille est-il nécessaire pour tous les Québécois?
Une médecin de famille / Getty Images

L'idée de garantir un médecin de famille à tous les Québécois n'est ni pertinente et ni réaliste, a déclaré le Dr Sylvain Dion, ex-président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ).


Écoutez justement M. Dion qui explique son point de vue à l'animatrice Nathalie Normandeau, lundi.


«Je peux comprendre que pour les patients qui ont un médecin de famille, c'est une pilule qui est difficile à avaler. Il faut être clair, il y a quand même des patients qui vont nécessiter d'avoir un suivi régulier [et un médecin de famille]. Et il faudra qu'on trouve dans le futur une façon de leur garantir d'avoir un suivi avec le même professionnel.»

Celle-ci discute ensuite avec la Dre Gaëlle Camus, médecin de famille au GMF CLSC du Plateau-Mont-Royal et vice-présidente de l’Association des médecins de CLSC du Québec.

«Le patient, dans le fond, il faut qu'il voie le bon professionnel pour la bonne raison. Malheureusement, ça arrive que le patient voie son médecin de famille parce que c'est la personne qu'il connaît. [...] Cependant, il pourrait y avoir un autre professionnel qui serait meilleur pour répondre à son besoin.»

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

«Au sommet de sa forme», Simone Plourde espère se qualifier aux Jeux olympiques
Quelle place a occupée Paul Arcand dans votre vie?
Quel est le meilleur moyen pour éviter de se faire voler sa voiture?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
LES GROS #1
En direct
En ondes jusqu’à 18:00