Est-ce acceptable de priver votre enfant d’école pour aller en voyage?
C'est la question que pose Nathalie Normandeau à ses auditeurs et à son invitée, Maude Goyer, collaboratrice au 98.5 et à La Presse.
Mère de deux ados, un gars et une fille, elle se dit contre le fait de faire manquer l'école aux enfants pour des motifs de voyage.
«On a toujours décidé d'aligner nos vacances avec les vacances scolaires. Premièrement, c'est un temps, il y a une phase, il y a une passe où les enfants ont de l'école. Ce n'est pas éternel cette affaire-là. Ils vont aller au cégep où ils vont faire une technique, peu importe, ils vont sur le marché des emplois. Et là, on aura le temps de prendre nos vacances au moment où on veut.
«Mais pour le moment, l'école, c'est important. Dans mon cas à moi, dans mes valeurs, dans ce que je communique à mes enfants, ça serait paradoxal de mettre autant d'importance à l'école, mais de dire tu peux manquer l'école parce qu'on s'en va à la mer, puis on s'en va se mettre les fesses dans le sable parce qu'il y a ça aussi. Il y a deux sortes de voyage. Le voyage qui peut être très formateur. Souvent, c'est planifié d'avance. L'enfant va partir un mois, deux mois, ça c'est autre chose. Mais partir pour des vacances au soleil, manquer de l'école, moi personnellement, c'est non.»