Trouvez-vous difficile de perdre du poids? C'est la question que pose Nathalie Normandeau, vendredi à ses auditeurs, alors qu'elle reçoit Jordan Dupuis, 41 ans, qui a lutté contre l'obésité toute sa vie, subissant une liposuccion des seins à 11 ans et une mastectomie totale à 20 ans.
Celui qui publiera bientôt son livre «Tuer l'ogre», où il partage son histoire de combat contre le surpoids et ses impacts, raconte son parcours aux auditeurs de l'émission L'effet Normandeau.
«Moi je ne comprenais pas ce que ça voulait dire la liposuccion des seins. Je ne comprenais pas les répercussions, et l'impact que ça aurait sur ma construction identitaire et mon image corporelle. C'était évidemment un secret, et c'était tabou. Donc j'ai subi cette liposuccion des seins et là qui sur le moment présent a été vraiment un succès. Mais à partir de ce moment, j'ai vécu dans le secret une honte vraiment profonde face à mon corps parce que je devais cacher ça.»
La Dre Marie-Philippe Morin, spécialiste en médecine interne et bariatrique et chercheuse à l’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec, aborde, pour sa part, l'importance de l'aspect psychologique dans le traitement de l'obésité.
Écoutez ses conseils et les témoignages des auditeurs qui ont vécu une situation similaire à celle de Jordan...