Aller au contenu

«En consommant mieux, on peut dépenser moins» -Pierre-Olivier Pineau

«En consommant mieux, on peut dépenser moins» -Pierre-Olivier Pineau
Nathalie Normandeau / Cogeco Média

Pour le professeur au département des sciences de la décision à HEC Montréal, titulaire de la Chaire de gestion du secteur énergétique et un habitué de l'émission, Pierre-Olivier Pineau, les résultats du sondage fait par les journeaux de Québecor démontrent autant un côté positif que négatif. 

Le professeur voit de bon augure l'ouverture des Québécois qui désirent changer leurs habitudes de consommation en matière d'électricité, mais il perçoit l'opposition farouche à une augmentation des tarifs d'un moins bon oeil. 

«Ça confirme ce que beaucoup de gens pensent. Effectivement, il n'y a pas d'acceptabilité sociale pour des prix qui seraient révisés. Ça, c'est la moins bonne nouvelle. Mais je reste positif. Je pense que c'est possible de travailler pour expliquer pourquoi les prix doivent augmenter et être modulés. On peut protéger les ménages à plus faibles revenus, protéger ceux qui ont besoin d'être protégés et surtout que globalement, ce qu'on va dépenser en énergie ne va pas augmenter. C'est juste en consommant mieux, on peut dépenser moins et consommer moins, dépenser moins même s'il y a des prix plus élevés. Et c'est ça, je pense, le message le plus important à essayer de faire passer.»

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Donner au suivant, pour Marc
Après une séparation: vaut-il mieux rester dans le nid familial ou le quitter?
75$ par jour pour une place en garderie, est-ce exagéré?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30