Aller au contenu
Système scolaire

Éclipse totale : trop dangereux pour envoyer les enfants à l'école?

Éclipse totale : trop dangereux pour envoyer les enfants à l'école?
Éclipse totale : trop dangereux pour envoyer les enfants à l'école? / Getty Images / Pitris

Le Centre de services scolaire des Sommets, en Estrie, a pris la décision de modifier son calendrier scolaire pour ajouter une journée de congé lors de l'éclipse solaire totale du 8 avril. Une décision préventive, causée par un avis de la Santé publique, selon Jean-François Desaulniers.

Au micro de Martin-Thomas Côté, le journaliste de Cogeco Média affirme que ce sont des enjeux de sécurité qui ont motivé cette décision, puisque l'éclipse, qui durera près de trois minutes, aura lieu durant le transport en autobus des élèves.

« On a dit: il y a peut-être des gens, dans l'autobus, qui n'auront pas de lunettes, si on veut certifier, et qu'ils vont regarder cette éclipse-là. Ça pourrait avoir des impacts irréversibles, quand on parle entre autres de la rétine... »

Jean-François Desaulniers, journaliste pour Cogeco Média

Il confirme d'ailleurs que c'est le seul centre de services scolaire en Estrie a avoir pris cette décision et que les cours auront toujours lieu, le 8 avril prochain, pour les autres établissements scolaires du secteur.

Écoutez l'intégralité de l'entretien...

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!
Infolettre

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le PM

Détroit d’Ormuz : la reprise maritime déjà freinée par l'Iran
Le Canada remporte son premier match de la Coupe du Monde
Front commun des grandes universités contre le projet de l'Université du Québec
Inspirations littéraires avec Shannon Desbiens
IRM du corps entier sans symptômes : une fausse bonne idée!
Il payait une mère pour des photos de son enfant nu
Les règles désuètes de rénovation étouffent le marché locatif
Quand la canneberge boréale détrône le Sour Puss
« C'est un peu triste qu'on lui fasse ce procès-là! »
Québec accorde 1,5 M$ pour revitaliser l'église Saint-Édouard
« Si je pensais que c'était impossible de s'en sortir, je me lancerais pas. »
Un bébé orignal sauvé in extremis au Lac-Bouchette
Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean : un accueil qui se vit et qui se boit
« On peut tu, nous autres, avoir du beau à notre tour? Tabarouette! »