Aller au contenu
Chronique judiciaire

Arrêter pour alcool au volant : quels sont vos droits?

Arrêter pour alcool au volant : quels sont vos droits?
Arrêter pour alcool au volant : quels sont vos droits? / Getty Images / z1b

Les partys de bureau de Noël sont commencés et plusieurs services de raccompagnement, comme Opération Nez Rouge ou Tolérance Zéro, sont à la disposition des citoyens pour revenir sécuritairement à la maison, mais que faire si on se fait prendre à conduire sous l'influence de l'alcool? Me Charles Cantin répond à cette question.

Au micro de Fred Gagné, l'avocat explique qu'il conseille fortement à ses clients, lorsqu'ils appellent pour une situation de ce genre, de garder le silence et de ne donner aucune autre information que le test d'alcoolémie aux policiers.

« Première chose qu'on dit, bon, on vérifie les circonstances de l'affaire, les antécédents, on le rassure et on lui dit de ne pas répondre aux questions des policiers, qui vont tenter de lui faire remplir un questionnaire, ce qu'on appelle le scénario de consommation... »

Me Cantin affirme que plus les agents ont d'informations, plus ils peuvent aller chercher des réponses qui sont très incriminables.

Écoutez l'intégralité de la chronique...

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Hugo Ouellet

La guerre en Ukraine perdure depuis maintenant 2 ans
Le retour de la guerre des motards ?
Un verdict peu surprenant, selon Me Charles Cantin

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 09:00