Aller au contenu
Intervention policière

Qu'est-ce qui justifie l'utilisation d'une arme à feu ?

Qu'est-ce qui justifie l'utilisation d'une arme à feu ?
Le PM / Getty Images / inhauscreative

Un individu a été abattu par des policiers, ce mardi, sur la rue des Hospitalières, à Chicoutimi, après que celui-ci ait accouru vers eux armé d'un couteau. François Doré était en ondes pour discuter de ce genre d'interventions policières auprès d'individus menaçants.

Au micro de Martin-Thomas Côté, l'ancien policier à la Sûreté du Québec explique que ce serait la rapidité de l'homme qui a poussé ces policiers à réagir de cette façon avec leur arme à feu.

« Tous bons policiers, policières, vont vous le dire; généralement, ce qui est admis, c'est qu'à une distance de sept mètres, une personne qui fonce sur vous, avec un couteau dans les mains, le policier n'a pas le temps de dégainer, de tirer ou de réagir autrement... »

M. Doré affirme qu'aucun agent ne souhaite utiliser son arme sur une personne et que la décision qui a été prise, ce mardi, n'a pas été prise à la légère.

« Il y en a pas un qui se lève le matin en disant : ouais, me semble qu'aujourd'hui je me servirais de mon arme, ce n'est pas vrai ça. C'est un outil de travail à utiliser avec beaucoup de précautions. »

Écoutez l'intégralité de l'entretien...

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Alexandra Tremblay

Le PM joue à «Grouille!»
La guerre des trafiquants à Québec expliquée
Un record de la ligue sur le point d'être battu

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les soirées KYK
En direct
En ondes jusqu’à 00:00