Un individu a été abattu par des policiers, ce mardi, sur la rue des Hospitalières, à Chicoutimi, après que celui-ci ait accouru vers eux armé d'un couteau. François Doré était en ondes pour discuter de ce genre d'interventions policières auprès d'individus menaçants.
Au micro de Martin-Thomas Côté, l'ancien policier à la Sûreté du Québec explique que ce serait la rapidité de l'homme qui a poussé ces policiers à réagir de cette façon avec leur arme à feu.
« Tous bons policiers, policières, vont vous le dire; généralement, ce qui est admis, c'est qu'à une distance de sept mètres, une personne qui fonce sur vous, avec un couteau dans les mains, le policier n'a pas le temps de dégainer, de tirer ou de réagir autrement... »
M. Doré affirme qu'aucun agent ne souhaite utiliser son arme sur une personne et que la décision qui a été prise, ce mardi, n'a pas été prise à la légère.
« Il y en a pas un qui se lève le matin en disant : ouais, me semble qu'aujourd'hui je me servirais de mon arme, ce n'est pas vrai ça. C'est un outil de travail à utiliser avec beaucoup de précautions. »
Écoutez l'intégralité de l'entretien...