Aller au contenu
Pénurie de main-d'œuvre

Quand le recrutement à l'étranger soulève des questions éthiques

Quand le recrutement à l'étranger soulève des questions éthiques
Quand le recrutement à l'étranger soulève des questions éthiques / Getty Images / PeopleImages

Le recrutement d'étudiants francophones des pays du Sud fait par le Québec fait soulever plusieurs questions dernièrement, alors que la province obtient de nouveaux travailleurs, notamment des infirmières, mais que ces pays sont maintenant privés de ses ressources dans leurs hôpitaux. Christine St-Pierre était en ondes pour discuter de son article écrit à ce sujet.

Au micro de Simon Tremblay, l'ancienne ministre des Relations internationales et de la Francophonie questionne à savoir s'il est possible de revoir la façon de recruter à l'étranger, pour éviter de voler de la main-d'œuvre importante pour les pays qui en ont plus de besoins que le Québec.

« Attention, après la COVID, ces pays sont encore plus vulnérables qu'ils ne l'étaient, avant la COVID. Alors il faut absolument que vous regardiez la chose d'un oeil plus éthique et revoir votre façon de faire. »

Écoutez l'intégralité de l'entretien...

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Frédéric Gagné

La relève de la pêche débarque en studio!
Une sixième édition pour Le Délüge
La Passion de Rubie a trop de chiens, mais pas assez de nourriture

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Midi Pile
En direct
En ondes jusqu’à 14:00