Aller au contenu
Pénurie de main-d'œuvre

Quand le recrutement à l'étranger soulève des questions éthiques

Quand le recrutement à l'étranger soulève des questions éthiques
Quand le recrutement à l'étranger soulève des questions éthiques / Getty Images / PeopleImages

Le recrutement d'étudiants francophones des pays du Sud fait par le Québec fait soulever plusieurs questions dernièrement, alors que la province obtient de nouveaux travailleurs, notamment des infirmières, mais que ces pays sont maintenant privés de ses ressources dans leurs hôpitaux. Christine St-Pierre était en ondes pour discuter de son article écrit à ce sujet.

Au micro de Simon Tremblay, l'ancienne ministre des Relations internationales et de la Francophonie questionne à savoir s'il est possible de revoir la façon de recruter à l'étranger, pour éviter de voler de la main-d'œuvre importante pour les pays qui en ont plus de besoins que le Québec.

« Attention, après la COVID, ces pays sont encore plus vulnérables qu'ils ne l'étaient, avant la COVID. Alors il faut absolument que vous regardiez la chose d'un oeil plus éthique et revoir votre façon de faire. »

Christine St-Pierre, ancienne ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Écoutez l'intégralité de l'entretien...

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!
Infolettre

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Midi Pile

Incivilité envers les agents de la paix : sommes-nous assez sévère ?
Après 13 ans de lutte, le projet de Loge M'entraide pourra aller de l'avant !
MORDICUS et Dubmatique débarquent dans Midi Pile!
Le Festival des Bières du Monde de Saguenay est débuté!
L'intelligence artificielle qui assiste votre docteur!
Découvrez IBRIDE
Simon a été conquis par l'hommage du Cirque du Soleil à Jean Leloup  !
Recette estivale en 30 minutes : Humous de pois jaunes et chanvre
Votre chien n'est peut-être pas aussi inoffensif que vous le pensez!
Saviez-vous qu'il faut un permis pour faire un feu à ciel ouvert à Saguenay ?
Combattez la chaleur... sauvez la planète!
Le mois de juillet propice aux vols dans les restos !
Le recyclage de l'eau passe à un autre niveau!
Combien allez-vous avoir pour votre maison en 2026?
Être agriculteur hier et aujourd'hui : Qu'est-ce qui a vraiment changé ?