Un coroner recommande fortement, au Gouvernement du Québec, de baisser le seuil limite d’alcool dans le sang des automobilistes à 0,05, au lieu du 0,08 bien connu, mais celui-ci n'a pas l'intention d'apporter de modification. Une décision causée par un manque de confiance de la part du gouvernement Legault, selon Martin Lavallière.
Au micro de Dominick Fortin, le chercheur à l'UQAC, spécialisé en sécurité routière, affirme que cette baisse ferait clairement une différence sur les routes du Québec.
Il explique d'ailleurs que le 0,05 serait une mesure administrative et non criminelle, d'après la recommandation faite par le coroner.
« ...Le policier, la policière soupçonne que la personne est en conduite avec capacités affaiblies, souffle dans l'éthylomètre puis on détecte que la personne est entre le 0,05 et le 0,08, ce qu'on fait c'est qu'on met une mesure administrative sur la personne de suspendre son permis pendant 24 heures... »
M Lavallière exprime que cette mesure permettrait de sonner une cloche d'alarme chez les conducteurs dans ces conditions, sans leur donner de trop grosses punitions pour leur décision.
Écoutez l'intégralité de l'entretien...