Aller au contenu
Alcool au volant

Passer de 0.08 à 0.05 : bonne ou mauvaise idée ?

Passer de 0.08 à 0.05 : bonne ou mauvaise idée ?
Passer de 0.08 à 0.05 : bonne ou mauvaise idée ? / Getty Images / AndreyPopov

Un coroner recommande fortement, au Gouvernement du Québec, de baisser le seuil limite d’alcool dans le sang des automobilistes à 0,05, au lieu du 0,08 bien connu, mais celui-ci n'a pas l'intention d'apporter de modification. Une décision causée par un manque de confiance de la part du gouvernement Legault, selon Martin Lavallière.

Au micro de Dominick Fortin, le chercheur à l'UQAC, spécialisé en sécurité routière, affirme que cette baisse ferait clairement une différence sur les routes du Québec.

Il explique d'ailleurs que le 0,05 serait une mesure administrative et non criminelle, d'après la recommandation faite par le coroner.

« ...Le policier, la policière soupçonne que la personne est en conduite avec capacités affaiblies, souffle dans l'éthylomètre puis on détecte que la personne est entre le 0,05 et le 0,08, ce qu'on fait c'est qu'on met une mesure administrative sur la personne de suspendre son permis pendant 24 heures... »

M Lavallière exprime que cette mesure permettrait de sonner une cloche d'alarme chez les conducteurs dans ces conditions, sans leur donner de trop grosses punitions pour leur décision.

Écoutez l'intégralité de l'entretien...

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Maxime Simard

C'est quoi ça un VPN?
« Je ne sais même pas à quelle heure mon garçon prend l'autobus pour l'école »
Antoine Roussel a confiance en les Saguenéens!

Vous aimerez aussi

0:00
14:07
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le show du matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00