Aller au contenu
Alimentation

Déqualiflation: cette approche qui change la qualité des aliments

Déqualiflation: cette approche qui change la qualité des aliments
De plus en plus d'entreprises modifient la recette ou les ingrédients de leurs produits afin de réduire les coûts de production / Getty Images

Déqualiflation: avez-vous remarqué un changement de qualité pour certains aliments que vous consommez? 

De plus en plus d'entreprises modifient la recette ou les ingrédients de leurs produits afin de réduire les coûts de production. Bienvenue au monde de la déqualiflation, qui peut altérer la qualité de l'aliment.

Ce phénomène inquiète les nutritionnistes, au dire de Radio-Canada, qui traite du sujet dans un article de Daniel Blanchette Pelletier publié sur son site web. 

En fait, cette stratégie des entreprises alimentaires pourrait avoir un impact négatif sur la santé des consommateurs.


Écoutez l’animatrice Marie-Eve Tremblay qui discute avec Isabelle Huot, docteure en nutrition, auteure et conférencière.


«Je le vois de plus en plus. Je fais régulièrement des bancs d’essai. La qualité est de moins en moins présente dans les produits pour le même coût. Certaines listes d’ingrédients s’allongent, on remplace des ingrédients plus chers comme l’huile d’olive par l’huile de palme. Cela altère la qualité nutritive du produit.»

Déqualiflation

Le mot déqualiflation provient de la contraction des mots «qualité» et «inflation», précédée du préfixe «dé» soulignant l’état inverse. C’est une pratique commerciale qui a pour objectif de réduire la qualité d’un produit ou d’un service sans impact significatif sur le prix.

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Ève Tremblay

Est-ce que vous soutenez les employés de l’État dans leur négociation?
Que diriez-vous d’interdire les pneus à clous?
Est-ce que la pénurie d’Ozempic vous touche?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 09:00