Une nouvelle tendance s'est invitée chez les jeunes de la région: le vol à l'étalage dans les dépanneurs et les épiceries, mais qu'elles sont les conséquences judiciaires pour ceux-ci? Me Julien Boulianne en discute lors de sa chronique.
Au micro de Dominick Fortin, Me Boulianne explique que pour les enfants de moins de 12 ans, aucune accusation ne peut être portée, peu importe le crime commis.
« Tout est dans l'éducation, maintenant les conséquences sont celles que les parents ou celles que l'école pourraient imposer, mais ce ne seront pas des conséquences judiciaires. »
Pour ce qui est des adolescents en haut de 12 ans, si c'est la première infraction commise par celui-ci, il ne recevra qu'un avertissement.
« On aurait pu vous accuser, on a ce qu'il faut pour vous accuser, ce que vous avez fait c'est une infraction, mais on ne le fera pas. Par contre, si, dans les cinq prochaines années, vous commettez le même genre de geste, là on va vous accuser. »
Me Julien Boulianne affirme, par contre, que s'il y a récidive, des accusations seront déposées et un processus de réhabilitation serait enclenché pour éduquer le jeune.
Écoutez l'intégralité de la chronique...