Aller au contenu
Avancées technologiques

ChatGPT est-il un danger pour les écoles?

ChatGPT est-il un danger pour les écoles?
ChatGPT est-il un danger pour les écoles? / Getty Images / Supatman

En pleine session d'examens, plusieurs étudiants se permettent d'utiliser ChatGPT pour bonifier leurs documents. Est-ce de la triche ou un moyen d'aider les élèves? Jocelyn Maclure était en ondes pour expliquer la situation.

Au micro de Richard Courchesne, le président de la Commission de l'éthique en science et en technologie explique que plusieurs de choses sont encore à découvrir sur cette intelligence et son lien avec l'enseignement. C'est pour cette raison que l'équipe a créé un comité d'experts qui vont mener des travaux de réflexions, de consultations et d'analyses autour de l'utilisation de ChatGPT.

« Tout le monde en parle et il y a une espèce de détresse qui s'exprime tant par les enseignants que par la haute direction des universités ou des cégeps. On ne sait pas très bien comment encadrer l'utilisation de ces outils-là, parce que, maintenant, ce qui est de nouveau c'est qu'on y a tous accès, gratuitement... »

M Maclure affirme d'ailleurs que deux moyens de penser se bousculent auprès des enseignants; certains sont très optimistes envers cette intelligence artificielle, alors que d'autres la voient comme une malédiction.

Écoutez l'intégralité de l'entrevue...

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Maxime Simard

Un site web pour louer la piscine du voisin!
Éric Lapointe à la Zone portuaire ce samedi!
Des rabais rafraichissants pour combattre la chaleur

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le PM
En direct
En ondes jusqu’à 18:00