Aller au contenu
Cyberharcèlement

« L'anonymat sur internet n'existe pas » -Sébastien Rioux

« L'anonymat sur internet n'existe pas » -Sébastien Rioux
Cyberintimidation / Photo : Getty Images / Athima Tongloom

Victime d'harcèlement pendant quatre ans sur les réseaux sociaux par un seul troll, Sébastien Rioux est venu témoigné des effets néfastes que les commentaires haineux pouvaient avoir sur une personne, surtout lorsqu'elle a une réputation à préserver.

Au micro de Domick Fortin, le musicien explique que les interactions malveillantes avec l'homme, à ce moment anonyme, avait commencé lorsqu'il avait commenté et dénoncé Harvey Weinstein, lors du mouvement #MeToo.

« J'ai eu le malheur de dire que mon ancêtre, Jean Rioux, lorsqu'il est arrivé en 1700, a marié une jeune de 14 ans et que, par chance, aujourd'hui, ces choses-là ne sont plus acceptées et là c'est à partir de ce message-là qu'il m'a envoyé une première menace de mort... »

Après de nombreuses années à bloquer les comptes de ce troll et lui demander d'arrêter les nombreuses menaces et méchanceté, Sébastient Rioux a finalement apporté le cas à la police. Grâce aux nombreuses preuves, celle-ci l'a cru et l'harcèlement a pu cesser.

« Un des messages que je veux bien lancer ce matin c'est que l'anonymat sur internet n'existe pas vraiment, il y a toujours un moyen de retrouver les personnes et c'est comme ça que la police est arrivée à lier l'ensemble de ces messages-là à Peter Poncak »

Écoutez l'entrevue complète...

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Dominick Fortin

La règle de trois avec Jessica Laflamme!
Toujours plus de visiteurs internationaux!
Noir Silence et La Chicane à la Zone portuaire de Chicoutimi!

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00