Aller au contenu
Cyberharcèlement

« L'anonymat sur internet n'existe pas » -Sébastien Rioux

« L'anonymat sur internet n'existe pas » -Sébastien Rioux
Cyberintimidation / Photo : Getty Images / Athima Tongloom

Victime d'harcèlement pendant quatre ans sur les réseaux sociaux par un seul troll, Sébastien Rioux est venu témoigné des effets néfastes que les commentaires haineux pouvaient avoir sur une personne, surtout lorsqu'elle a une réputation à préserver.

Au micro de Domick Fortin, le musicien explique que les interactions malveillantes avec l'homme, à ce moment anonyme, avait commencé lorsqu'il avait commenté et dénoncé Harvey Weinstein, lors du mouvement #MeToo.

« J'ai eu le malheur de dire que mon ancêtre, Jean Rioux, lorsqu'il est arrivé en 1700, a marié une jeune de 14 ans et que, par chance, aujourd'hui, ces choses-là ne sont plus acceptées et là c'est à partir de ce message-là qu'il m'a envoyé une première menace de mort... »

Après de nombreuses années à bloquer les comptes de ce troll et lui demander d'arrêter les nombreuses menaces et méchanceté, Sébastient Rioux a finalement apporté le cas à la police. Grâce aux nombreuses preuves, celle-ci l'a cru et l'harcèlement a pu cesser.

« Un des messages que je veux bien lancer ce matin c'est que l'anonymat sur internet n'existe pas vraiment, il y a toujours un moyen de retrouver les personnes et c'est comme ça que la police est arrivée à lier l'ensemble de ces messages-là à Peter Poncak »

Écoutez l'entrevue complète...

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Le show du matin

« C'était de loin le meilleur show que j'ai vu »
En mode économie avec Jessica Laflamme
«Les signaleurs se font cracher dessus, menacé, pitcher des cônes... »
Le SPS et les immigrants souhaitent tisser des liens
« Il pourrait même y avoir des accusations criminelles dans ce dossier »
La ville de Saguenay accusée de sexisme par le Syndicat des cols blancs
« Ça fait pratiquement consensus que c'est irréaliste »
Une menace à la bombe a paralysé des aéroports au Canada
Quelle est la meilleure décapotable sur le marché ?
Un nouveau départ pour Harvey-Pinard avec Pittsburgh
« Il n'y a pas de différence entre le Trump devant et derrière la caméra ! »
Les orages causent des dégâts dans la région
Une journée excitante pour le Canadien de Montréal
« On m'a dit que si je ramenais la valise, on me donnait 2,3M$ »
« Ça semble vouloir se calmer à partir de jeudi jusqu'à maintenant »
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les soirées KYK
En direct
En ondes jusqu’à 00:00