Aller au contenu
Cyberharcèlement

« L'anonymat sur internet n'existe pas » -Sébastien Rioux

« L'anonymat sur internet n'existe pas » -Sébastien Rioux
Cyberintimidation / Photo : Getty Images / Athima Tongloom

Victime d'harcèlement pendant quatre ans sur les réseaux sociaux par un seul troll, Sébastien Rioux est venu témoigné des effets néfastes que les commentaires haineux pouvaient avoir sur une personne, surtout lorsqu'elle a une réputation à préserver.

Au micro de Domick Fortin, le musicien explique que les interactions malveillantes avec l'homme, à ce moment anonyme, avait commencé lorsqu'il avait commenté et dénoncé Harvey Weinstein, lors du mouvement #MeToo.

« J'ai eu le malheur de dire que mon ancêtre, Jean Rioux, lorsqu'il est arrivé en 1700, a marié une jeune de 14 ans et que, par chance, aujourd'hui, ces choses-là ne sont plus acceptées et là c'est à partir de ce message-là qu'il m'a envoyé une première menace de mort... »

Sébastien Rioux, musicien et documentariste

Après de nombreuses années à bloquer les comptes de ce troll et lui demander d'arrêter les nombreuses menaces et méchanceté, Sébastient Rioux a finalement apporté le cas à la police. Grâce aux nombreuses preuves, celle-ci l'a cru et l'harcèlement a pu cesser.

« Un des messages que je veux bien lancer ce matin c'est que l'anonymat sur internet n'existe pas vraiment, il y a toujours un moyen de retrouver les personnes et c'est comme ça que la police est arrivée à lier l'ensemble de ces messages-là à Peter Poncak »

Sébastien Rioux, musicien et documentariste

Écoutez l'entrevue complète...

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!
Infolettre

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le show du matin

« On va mettre ça au clair, c'est confirmé oui, mais elle n'est pas dangereuse »
« Lors de la dernière visite de Geneviève Biron, on avait été évité »
Plusieurs Canadiens souhaitent l'abolition de cette pratique
À quel moment devons-nous consulter un vétérinaire avec notre animal?
« Je l'appelle le petit ministre, c'est mon bébé qui me suit partout »
Bon rabais pour les burgers et ça rime avec vacances !
« Le Canadien commence à aller loin pis nous on l'abandonnerait ? »
« Le porc-épic : 1, mon chien Baboune : 0 »
Nouvelle voiture chinoise, intéressante ou non ?
Conduisons-nous plus mal qu'ailleurs au Québec ?
« Les patrons devraient vous laisser tranquille pendant les vacances ! »
« Après son émission, il se donnait toujours une note sur 10.  Je l'ignorais ! »