Aller au contenu
Cyberharcèlement

« L'anonymat sur internet n'existe pas » -Sébastien Rioux

« L'anonymat sur internet n'existe pas » -Sébastien Rioux
Cyberintimidation / Photo : Getty Images / Athima Tongloom

Victime d'harcèlement pendant quatre ans sur les réseaux sociaux par un seul troll, Sébastien Rioux est venu témoigné des effets néfastes que les commentaires haineux pouvaient avoir sur une personne, surtout lorsqu'elle a une réputation à préserver.

Au micro de Domick Fortin, le musicien explique que les interactions malveillantes avec l'homme, à ce moment anonyme, avait commencé lorsqu'il avait commenté et dénoncé Harvey Weinstein, lors du mouvement #MeToo.

« J'ai eu le malheur de dire que mon ancêtre, Jean Rioux, lorsqu'il est arrivé en 1700, a marié une jeune de 14 ans et que, par chance, aujourd'hui, ces choses-là ne sont plus acceptées et là c'est à partir de ce message-là qu'il m'a envoyé une première menace de mort... »

Après de nombreuses années à bloquer les comptes de ce troll et lui demander d'arrêter les nombreuses menaces et méchanceté, Sébastient Rioux a finalement apporté le cas à la police. Grâce aux nombreuses preuves, celle-ci l'a cru et l'harcèlement a pu cesser.

« Un des messages que je veux bien lancer ce matin c'est que l'anonymat sur internet n'existe pas vraiment, il y a toujours un moyen de retrouver les personnes et c'est comme ça que la police est arrivée à lier l'ensemble de ces messages-là à Peter Poncak »

Écoutez l'entrevue complète...

Plus avec Martin-Thomas Côté

Du vin et des bulles aux saveurs californiennes pour cette fin de semaine
Prêt pour la finale de la coupe Stanley
Important feu de forêt à Chapais

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le retour de Courchesne
En ondes jusqu’à 18:00
En direct
75