Aller au contenu
Commentaire de Dany Dubé

Deuxième entracte : les Leafs ont appris de leur défaite en séries contre le CH

Deuxième entracte : les Leafs ont appris de leur défaite en séries contre le CH
Ryan O'Reilly / Claus Andersen / Getty Images

Les Maple Leafs et leur directeur général Kyle Dubas ont appris de leurs derniers échecs en séries éliminatoires. Grâce à la transaction de Ryan O’Reilly et de Noel Acciari, la clé de l’équipe torontoise sera au centre, estime Dany Dubé.

En fait, c’est tout le contraire de la danse printanière de 2021 où les Leafs s’étaient inclinés en sept matchs face au Tricolore. Auston Matthews, John Tavares, Alexander Kerfoot, Jason Spezza et Joe Thornton formaient la ligne de centre de Toronto. Quoique très talentueux, les deux derniers de la liste se trouvaient en fin de carrière et pouvaient difficilement jouer plus de dix minutes par match.

Qui plus est, John Tavares avait dû déclarer forfait dès le premier match de la série, lui qui était entré en collision avec Corey Perry.

«La somme de nos expériences vient tinter nos décisions», analyse l’ancien entraîneur, ajoutant que les Leafs avaient également perdu Jake Muzzin à la fin de la série.

L’addition de O’Reilly change la donne, assure Dany Dubé. 

Le joueur de centre - qui sera vraisemblablement jumelé à John Tavares - joue 20 minutes par match.

Les Leafs seront donc beaucoup mieux outillés pour faire face à la situation qui les a affligés en 2021 face aux Canadiens, poursuit-il, soulignant l’acquisition d’Acciari, qui permettra de pallier les blessures en séries en plus d’être un quatrième centre de grande valeur dans la LNH.

Expérience

Par ailleurs, O’Reilly et Acciari ont de l’expérience en séries éliminatoires, ce qui n’est pas négligeable. O’Reilly a remporté une coupe Stanley et a disputé 64 matchs en séries. Acciari, lui, en a joué 54, dont 35 avec les Bruins de Boston.

Pourquoi ce pari maintenant? Parce que la situation contractuelle pourrait se compliquer. Les Leafs devront bientôt renégocier leur entente avec neuf joueurs.

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Dany Dubé

Décès de Paul Houde: «Un homme fascinant aux 1001 passions»
Le montage du match: défaite de 4-3 des Canadiens contre les Panthers
«On avait tellement de joueurs engagés ce soir» -Martin St-Louis

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
LES GROS #1
En direct
En ondes jusqu’à 18:00