• Accueil
  • « Je crois que Mathieu Darche a ce qu'il faut » - Jon Cooper
98.5 Sports
Mathieu Darche, successeur potentiel de Bergevin

« Je crois que Mathieu Darche a ce qu'il faut » - Jon Cooper

« Je crois que Mathieu Darche a ce qu'il faut » - Jon Cooper
Jon Cooper (98.5 Sports)

L'émission d'avant-match débute à 18h30 sur l'ensemble du réseau Cogeco avec Martin McGuire et Dany Dubé.

Le Lightning de Tampa est de retour au Centre Bell mardi soir pour la première fois depuis la série finale de la Coupe Stanley.

Les champions en titre sont de passage à Montréal, mais c'est le nom de Mathieu Darche qui est sur toutes les lèvres depuis la dernière semaine, alors que plusieurs croient que ce dernier a le potentiel d'occuper le poste de directeur général des Canadiens de Montréal.

Après l'entraînement matinal du Lightning, l'entraîneur-chef Jon Cooper a vanté les qualités du Québécois qui occupe le poste de directeur des opérations hockey. Darche, dit-il, est apprécié au sein de l'organisation floridienne.

« Depuis qu'il s'est joint à notre formation, Mathieu Darche a été fantastique! Il a appris énormément aux côtés de Julien Brisebois. Nous avons créé une culture spéciale de hockey à Tampa depuis les dernières années et Darchy en fait partie! C'est un gars intelligent, que ce soit aujourd'hui, demain ou dans un an, je crois que Darche a ce qu'il faut (pour occuper un poste de directeur général) », explique Jon Cooper.

Même son de cloche pour l'attaquant Pierre-Édouard Bellemare. Pour lui, Mathieu Darche agit comme mentor pour les joueurs.

« Mathieu à une place importante au niveau de l'insertion dans une nouvelle ville pour ma famille et moi. Nos conversations n'ont pas tourné autour du hockey, mais plutôt de l'importance de la vie à l'extérieur de la patinoire. Je le vois souvent et je trouve que sa présence est rafraîchissante », affirme Pierre-Édouard Bellemare.

Les Champions de retour à Montréal

Après leur deuxième conquête de la Coupe Stanley en moins de deux ans, les joueurs du Lightning reconnaissent que le duel de ce soir sera particulier et rappellera inévitablement de bons souvenirs. 

« On a connu une belle fin de saison l'année passée en remportant la Coupe. C'est toujours spécial de venir jouer ici, le Canadien est mon équipe d'enfance. On n'a pas pu jouer beaucoup à Montréal en raison des mesures sanitaires. Le fait qu'on puisse jouer en finale ici a été très spécial pour ma famille, pour mes amis et pour moi! C'est toujours plaisant de revenir au Québec, il fait un peu froid en ce moment, mais c'est bien correct », ajoute l'attaquant québécois Mathieu Joseph.

Les deux formations qui s'affrontent ce soir ont un point commun: plusieurs joueurs sont à l'infirmerie.

Du côté des visiteurs, l'absence de deux joueurs vedettes (Nikita Kucherov et Brayden Point) laisse place à des changements dans l'alignement. D'ailleurs, Mathieu Joseph occupera le poste d'ailier droit sur le premier trio en compagnie de Steven Stamkos et d'Ondrej Palat. 

Par ailleurs, ces changements au sein de l'effectif font place depuis une semaine au Québécois Gabriel Fortier, qui joue maintenant sur le deuxième trio de l'équipe. Avec seulement quatre matchs d'expérience dans la LNH depuis son rappel du Crunch de Syracuse, l'attaquant originaire de Lachine jouera pour la première fois au Centre Bell.

« Gabriel mérite d'être dans notre alignement! Ce que j'aime de lui, c'est qu'il est toujours compétitif! Il se pourrait qu'il soit un peu nerveux ce soir avec un endroit aussi spécial que le Centre Bell. C'est certain que ce serait spécial qu'il marque son premier but dans le circuit Bettman ce soir, devant sa famille », conclut Jon Cooper, entraîneur-chef du Lightning de Tampa Bay.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En ondes jusqu’à 09:00
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.