• Accueil
  • Soccer Canada | Ça prend les 3 points ce soir!
98.5 Sports

Soccer Canada | Ça prend les 3 points ce soir!

Soccer Canada | Ça prend les 3 points ce soir!

Pendant que le Canadien disputera son premier match de la saison face aux Maple Leafs de Toronto au Scotia Bank Arena de Toronto, à deux pas de là, au BMO Field, l’équipe nationale canadienne de soccer sera aussi à l’œuvre.

C’est un autre match de qualification pour la coupe du monde 2022 que disputera le Canada, et ce contre le Panama. 

C’est le sixième match d’une compétition qui en compte 14. Presque à mi-chemin dans cet excitant parcours, le Canada est posté au quatrième rang du groupe avec 7 points.

Classement provisoire

Source: Classement provisoire

Rappelons que le Canada doit terminer parmi les trois premiers pour se rendre à la Coupe du monde, le quatrième du groupe devra jouer un match barrage face à un pays d’un autre continent pour s’y rendre. 

C’est un classement respectable pour le Canada, qui a déjà derrière lui ses deux plus grands défis, les matchs aux États-Unis et au Mexique.

Le pari de Herdman

Le Canada aurait pu aborder cette série de trois matchs en reposant ses meilleurs contre le Mexique, pour se donner de meilleures chances de gagner les deux matchs suivants face à la Jamaïque et au Panama, mais l’entraîneur n’a pas opté pour cette stratégie. Il a plutôt voulu passer un solide message au Mexique en lançant tous ses meilleurs sur le terrain à l’Azteca.

Le Canada est allé chercher un précieux point au Mexique, mais avec son lot de conséquences. Il a été forcé de faire plusieurs rotations en Jamaïque, qui ont mené à un match sans trop d’émotion.

Il fallait aussi prendre en considération qu’Atiba Hutchinson, Cyle Larin et Lucas Cavallini étaient tous blessés et non disponibles lors de cette fenêtre. Ils n’y seront pas non plus ce soir. Et comme si la profondeur n’était pas déjà assez testée, Tajon Buchanan, Richie Laryea et Steven Vitoria étaient tous aussi suspendus pour le match en Jamaïque.

Résultat des courses, le Canada n’a récolté que deux points en deux matchs. C’est ce soir qu’on saura si oui ou non le pari de Herdman aura payé.

Si le Canada arrive à gagner ce soir contre le Panama, l’équipe terminera cette fenêtre de trois matchs avec cinq points. Considérant que deux des trois matchs auront été disputés sur la route, ce serait plus que respectable. Mais si le Canada perd ou fait match nul, certains remettront surement en cause la stratégie employée.

Les sceptiques sont confondus

Si tous les experts plaçaient le Panama dernier du groupe au début de la compétition, on peut dire qu’ils se sont réellement trompés.

Le Panama connaît un excellent tournoi, étant installé au troisième rang du groupe avec huit points, un de plus que le Canada. Non, le Panama ne sera pas une proie facile.

Par ailleurs, il faut aussi prendre en considération que des joueurs clés comme Jonathan David, Alistair Johnston, Alphonso Davies et Mark-Antony Kaye ont tous obtenu les départs dans les deux premiers matchs. Pourront-ils en enchaîner un troisième en une semaine? Et si oui, quel genre de performance seront-ils en mesure d’offrir?

Un stade rempli?

Comme au Québec, il est maintenant possible de remplir les stades au maximum de leur capacité en Ontario aussi. Il faut donc s’attendre à ce que près de 30 000 personnes se déplacent pour ce match. Soccer Canada a annoncé hier que moins que 2000 billets étaient toujours disponibles.

Lors de la prochaine fenêtre internationale en novembre, c’est Edmonton qui servira de domicile pour Équipe Canada. Ils affronteront alors le Costa Rica et le Mexique.

Quart de nuit
En direct de 00:00 à 03:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.