• Accueil
  • «Depuis que la CAQ est au pouvoir, les visites d’inspection ont été changées»
Soins aux aînés en CHSLD

«Depuis que la CAQ est au pouvoir, les visites d’inspection ont été changées»

«Depuis que la CAQ est au pouvoir, les visites d’inspection ont été changées»
Getty Images

Avec Pierre Blain, pdg de l’organisme Les usagers de la santé du Québec, Nathalie Normandeau se questionne sur les soins que reçoivent les personnes âgées hébergées en CHSLD. 

C’est le courriel d’une auditrice dont la mère est hébergée au CHSLD LaSalle qui a incité Nathalie Normandeau a abordé ce sujet. 

Selon l’auditrice, sa mère ne reçoit pas les soins de base. C’est à peine si on l’hydrate régulièrement. Elle n’a droit qu’à un bain par semaine et ses cheveux sont régulièrement sales quand elle vient la visiter. 

La dame ne blâme pas les soignants qui sont constamment fatigués et à bout de souffle.

Elle a fait part de ses inquiétudes à la directrice du centre, mais celle-ci n'a rien fait et lui a plutôt demandé d’être compréhensive.  

Sans surprise 

Le président directeur général de l’organisme Les usagers de la santé du Québec, Pierre Blain, n’est pas surpris du courriel reçu par Nathalie Normandeau. 

C’est ce qu’il observe au quotidien sur le terrain. 

«Il y a au moins une chose que la crise a faite, c’est de montrer comment nos CHSLD étaient mal gérés et comment on les avait négligés. Maintenant, oui, on a engagé des préposés, mais ce n’est pas suffisant»

«L’ancien gouvernement avait mis en place des ratios, des enquêtes pour définir le nombre d’infirmières, de préposés et d’infirmières auxiliaires qu’on avait besoin pour donner un service efficace dans les CHSLD. Ç’a été mis sur la glace par le gouvernement actuel et je le déplore. C’est là, la solution»

«Depuis l’arrivée de la CAQ au pouvoir et depuis la pandémie, les fameuses visites d’inspection en CHSLD ont été changées. On a amoindri les résultats et les commentaires qu’on faisait»

«C'est une déshumanisation du réseau. Avant, on avait des médecins et ils ne savaient pas quoi faire. Là, on a des comptables et ils ne font que compter!»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les soirées KYK
En ondes jusqu’à 00:00
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.