• Accueil
  • Est-ce que l'État devrait rendre la vaccination obligatoire?
Pour diminuer la pression sur le système de santé

Est-ce que l'État devrait rendre la vaccination obligatoire?

Est-ce que l'État devrait rendre la vaccination obligatoire?
0:00
27:22

C’était le retour de la commission Normandeau-Ferrandez lundi matin à l’émission de Paul Arcand et pour l’occasion, nos deux commissaires ont abordé l’épineuse question à savoir si le gouvernement devrait imposer la vaccination en la rendant obligatoire pour tous les Québécois et Québécoises ou non.

Pour Nathalie Normandeau, la vaccination devrait être obligatoire et imposée, tandis que pour Luc Ferrandez, bien qu'il soit en accord avec le principe, il soutient que l'obligation n'est peut-être pas la meilleure option.

«Je me dis que logiquement, on devrait rendre obligatoire la vaccination, d’ailleurs il y a une vingtaine de pays qui l’ont imposé à des intensités différentes. Le Canada l’a fait pour les fonctionnaires fédéraux, mais il n’y a que l’Autriche sur la planète qui a imposé la vaccination pour toute sa population. Mais politiquement, c’est hasardeux, je ne pense pas que le gouvernement va aller dans cette direction à quelques mois des élections.»

«Plusieurs éléments militent vers le non. Tout d’abord la plaidoirie de l’État est moins forte qu’elle ne l’était au début de la vaccination. L’arrivée d’Omicron nous a pris les culottes baissées. On s’est rendu compte qu’on a beau être vacciné et être à peu près les meilleurs dans le monde, on était dans le champ, il n’a suffi qu’un variant naisse en Afrique pour qu’il s’empare du monde à la vitesse de l’éclair et que la vaccination dont nous étions très fiers, ne fonctionne pas. On comprend que cette maladie-là, elle nous joue des tours, elle est plus forte que nous et elle peut contourner même la vaccination.»

Paul Arcand rappelle toutefois avec justesse que la vaccination actuelle a ralenti de beaucoup les conséquences de l’infection pour la majorité des gens vaccinés qui ont tout de même contracté le virus.

Une question soulevée entre les paliers de gouvernements

Les premiers ministres du pays s'entretiendront cet après-midi dans le cadre de la conférence fédérale-provinciale. 
 
Il sera notamment question de l'élargissement éventuel de la vaccination obligatoire à certains secteurs d'activités.

Jusqu'à maintenant, les employés du gouvernement fédéral et les travailleurs des entreprises à charte fédérale sont parmi ceux qui ont l'obligation de se faire vacciner pour conserver leur emploi.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
LES GROS #1
En ondes jusqu’à 18:00
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.