• Accueil
  • Message de François Legault aux Québécois | «Faire tout ce qui est possible pour éviter d’être en contact avec les personnes de 65 ans et plus»

Message de François Legault aux Québécois | «Faire tout ce qui est possible pour éviter d’être en contact avec les personnes de 65 ans et plus»

Message de François Legault aux Québécois | «Faire tout ce qui est possible pour éviter d’être en contact avec les personnes de 65 ans et plus»Photo Émilie Nadeau
Conférence de presse. 11 janvier 2021

28:31

Conférence de presse. 11 janvier 2021

Détails
Les hôpitaux sont réellement dans une situation vraiment critique qui a un impact important

8:33

Les hôpitaux sont réellement dans une situation vraiment critique qui a un impact important

Dr  Vincent Bouchard,  médecin spécialiste aux soins intensifs à l’hôpital Notre-Dame

Détails

Le premier ministre François Legault s’est adressé aux Québécois, lundi, en leur demandant d’éviter autant que possible tous les contacts avec des personnes de 65 ans et plus.

Selon François Legault, les personnes âgées de 65 ans et plus font partie d’un des deux groupes qu’il faut absolument protéger durant cette deuxième vague de coronavirus.

«Il faut faire attention aux personnes de 65 ans et plus. 80% des patients COVID-19 sont des gens de 65 ans et plus et 95% des décès surviennent chez des personnes de 65 ans et plus. Actuellement, c'est important de faire tout ce qui est possible pour éviter d’être en contact avec les personnes de 65 ans et plus, surtout celles qui ont un problème de santé»

L’autre groupe à protéger, ce sont les travailleurs du réseau de la santé.  

C'est d'ailleurs pour protéger ces deux groupes que le gouvernement Legault a adopté, mercredi dernier, des mesures plus restrictives qui incluent notamment un couvre-feu de 20 h à 5 h le lendemain matin. «Une mesure grave pour une situation grave», a expliqué le PM. 

Couvre-feu

M. Legault s'est dit très impressionné et touché de voir qu'une majorité de Québécois a fait preuve de solidarité, a suivi les nouvelles consignes et est restée chez elle. 

«Les Québécois sont capables de se serrer les coudes quand c'est nécessaire et ils sont capables de jouer en équipe»

Il a également remercié les policiers qui ont fait un travail exceptionnel pour appliquer le couvre-feu. En deux jours, ils ont remis 740 contraventions à travers le Québec. 

Campagne de vaccination

François Legault s'est également réjoui que près de la moitié des patients en CHSLD ont déjà été vaccinés. Il a aussi indiqué que «80% des doses de vaccins reçues ont déjà été administrées». 

Retour à l'école

Le premier ministre était également très heureux de voir tous les enfants du primaire retourner sur les bancs d'école ce matin. Même si le risque zéro n'existe pas, il croit que c'est la bonne décision à prendre pour les enfants. 

«C'est un risque calculé. J'assume ce choix. Il y a d'autres inconvénients s'ils ne vont pas à l'école. On ne peut pas garder les enfants à la maison et ils veulent aussi voir leurs amis»

«Mais les enfants qui vont à l'école, c'est important qu'ils ne voient pas leurs grands-parents de 65 ans et plus»

M. Legault est également sensible au sort des étudiants au cégep et à l'université. Depuis mars dernier, la majorité d'entre eux sont en apprentissage en ligne et n'ont pratiquement plus de vie sociale.

Il a indiqué que de concert avec la santé publique, il espérait pouvoir annoncer plus de présences en classe d'ici quelques semaines. 

Trudeau-Landry
En direct de 10:00 à 11:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.