• Accueil
  • « C’est drôle de constater qu’on veut ajouter les véhicules énergivores »
Programme de remise sur les véhicules électriques

« C’est drôle de constater qu’on veut ajouter les véhicules énergivores »

« C’est drôle de constater qu’on veut ajouter les véhicules énergivores »
Le chroniqueur économique Pierre-Yves McSween
Photo : 98.5

Le gouvernement fédéral veut remanier le programme de remise sur les véhicules électriques afin qu’il corresponde plus aux types de voitures que les Canadiens veulent acheter. Or, notre chroniqueur économique Pierre-Yves McSween affirme qu’un VUS énergivore n’a pas sa place dans un tel programme. 

0:00
15:13

« Je suis quand même étonné, car le gouvernement indique que le programme devrait s’aligner davantage sur les préférences des consommateurs, soit les VUS. Certes, ils sont électriques, mais ils consomment plus d’énergie. C’est drôle de constater qu’on veut ajouter les véhicules énergivores au programme. Pourquoi ne pas revoir les critères fiscaux ? »

 

Ottawa souhaite que davantage de véhicules électriques soient sur les routes, puisque le Canada s’efforce d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Le programme, qui a été extrêmement populaire jusqu’à présent, limite les rabais aux véhicules neufs avec un prix de base d’au plus 45 000 $ et un prix maximal de 55 000 $ pour les modèles avec des caractéristiques supérieures.

Dans un texte de La Presse canadienne, on apprend que plus de trois véhicules neufs sur quatre immatriculés au Canada en 2020 étaient des camionnettes et des VUS, tandis que les berlines ne représentaient qu’un véhicule sur cinq.

 

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
LES GROS #1
En ondes jusqu’à 18:00
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.