La Cour du Québec rejette la demande de recomptage judiciaire intentée par Andrée Laforest.
Le juge Jean Hudon reconnaît que les questions soulevées par Mme Laforest étaient légitimes, en sachant que les résultats étaient connus rapidement partout au Québec, sauf à Saguenay.
Bien qu'il reconnaisse qu'il y a eu de la confusion, le tribunal estime que les problèmes rencontrés n'ont eu aucune conséquence sur le processus électoral.
Il conclut qu'il s'agit en grande majorité de questions entourant la contestation de l'élection, ce sur quoi le tribunal ne peut se prononcer.
Le juge Jean Hudon estime qu'Andrée Laforest n'a démontré aucune probabilité raisonnable d'erreur entourant le dépouillement ou le recensement des votes.
Réaction de la candidate Andrée Laforest
Andrée Laforest accepte la décision du tribunal et concède la victoire à Luc Boivin.
Même s'il ne s'agit pas du résultat qu'elle espérait, l'ex-ministre des Affaires municipales indique par communiqué qu'elle respecte la décision et est prête à tourner la page.
Bien sûr, ce n’est pas le résultat que nous espérions. Avec la façon dont s’est déroulée la soirée du 2 novembre dernier, nous pensions qu’un réexamen des bulletins aurait permis à chacun d’avoir une totale certitude quant à la fiabilité du résultat. Mais je tiens à le dire clairement : nous respectons cette décision. Le respect des institutions, de la justice et du processus démocratique est au cœur de mon engagement politique depuis le premier jour. Je souhaite bon succès à Luc Boivin et à tous les conseillers municipaux. Restons unis, engagés et fidèles à nos valeurs.
Restez à l'écoute du 95,7 KYK pour plus de détails et réactions...