Aller au contenu
À l'aube d'une assemblée de l'ONU

Le Canada reconnaît officiellement l'État de Palestine

Le Canada reconnaît officiellement l'État de Palestine
Le Canada reconnaît officiellement l'État de Palestine / Amber Bracken / La Presse canadienne

Mark Carney a reconnu l'État de Palestine, dimanche, dans une déclaration officielle à l'aube d’une assemblée générale de l’Organisation des Nations unies à New York.

«Le Canada reconnaît l’État de Palestine et offre de travailler en partenariat afin de porter la promesse d’un avenir pacifique pour l’État de Palestine et l’État d’Israël», a déclaré le premier ministre canadien sur son compte X.

Une déclaration plus complète a également été publiée sur le site internet du bureau du premier ministre. «Pendant plusieurs décennies, le Canada a cru à cet objectif en s’attendant à ce qu’il y ait éventuellement un règlement négocié. Malheureusement, cette possibilité a peu à peu été compromise, jusqu’à devenir presque inenvisageable.», peut-on notamment y lire. 

L'aménagement accéléré de colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est et la montée simultanée de la violence des colons envers les Palestiniens sont parmi les raisons citées dans la déclaration pour justifier cet appui canadien à un État palestinien.

Le Royaume-Uni et l'Australie ont également reconnu l'État de la Palestine. D'autres pays, comme la France, le Portugal, la Belgique, et la Nouvelle-Zélande, pourraient aussi emboiter le pas. 

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le PM
En direct
En ondes jusqu’à 18:00