Aller au contenu

Shania Twain: la renaissance de la cowgirl dorée canadienne

Shania Twain: la renaissance de la cowgirl dorée canadienne
Shania Twain et son légendaire costume léopard / Kevin Mazur/Getty Images

Certains concerts de vedettes ayant des décennies de métier sont placés sous le signe de la nostalgie ou des retrouvailles. Celui proposé par Shania Twain, mercredi, au Centre Bell, cochait les deux cases.

Quatre mois après son concert présenté à Montréal en juin, la Canadienne était de retour pour une supplémentaire devant 14 000 personnes, preuve que cette tournée de 2023 a largement dépassé l’aspect retrouvailles de l’exercice.

Bien sûr, ce dernier élément est fortement lié au disque paru cette année, The Queen of Me. C’est d’ailleurs sur la nouvelle Waking Up Dreaming que Twain a fait apparition au parterre avant de revenir vers la scène.

Sur les planches: quatre musiciens et musiciennes, deux danseurs, une scène à plateaux, un écran géant et une marquise constituaient l’ensemble du personnel et de la production. Sur l’écran, l’autoroute bordée de cactus en ouverture a fait place à une fusée au décollage pour la bien nommée Up!, une fois que la Canadienne eut terminé son tour de parterre.

Cowgirl très dorée

Je ne sais trop si Twain, qui s’est exprimée en fort bon français durant tout le concert, sait qu’il y a une cinquantaine d’années, une jeune chanteuse québécoise francophe a immortalisé la Rhinestone Cowboy de Glen Campbell en Cowgirl dorée. La chanteuse était presque toute de dorée vêtue, avec les longues bottes à paillettes de couleur assortie.

Flamboyante, la Canadienne a aussi été généreuse avec un concert de plus de deux heures dont plus de la moitié des titres provenaient des albums-cultes The Woman In Me (1995) et Come On Over (1997).

Occasionnellement, Twain avait un accessoire, comme la moto sur laquelle elle s’est vautrée durant I’m Gonna Getcha Good! Tantôt, elle jouait la carte régionale où locale. Lettres géantes de la province – Québec – en arrière-plan ainsi que référence à Montréal, en chanson, durant Don’t Be Stupid (You Know I Love You), et sur écran, quand les lettres de la ville apparaissent sur le toit de ce qui serait un petit bar de karaoké local.

Dans cette foule composée de tas de couples où le chapeau de cowboy était l’élément mode-clé, ce sont des chansons comme Any Man of Mine qui ont rappelé les débuts de la chanteuse, quand elle était associée au mouvement country.

Whose Bed Have Your Boots Been Under?, son premier grand succès, a eu droit à une introduction bien sentie, lorsque Twain a rappelé l’avoir écrite dans un isolement presque total, dans un bois près d’un lac. Elle nous a offert le premier couplet dans sa version lente de création avant de la relancer dans son tempo que l’on connaît, violon fringant en prime. Un régal.

De la country au pop

Pour un grand nombre d’amateurs, Shania, c’est avant tout celle révélée au monde avec le disque Come On Over où elle a fracassé les codes de la country pour l’amener vers un courant plus pop.

La signature finale au terme de Man! I Feel Like a Woman!/Kevin Masur/Getty Images

Source: La signature finale au terme de Man! I Feel Like a Woman!/Kevin Masur/Getty Images

La chanson-titre, You’re Still the One, Honey, I’m Home, Rock This Country – avec l’incontournable drapeau canadien sur écran - ont toutes été au menu durant la première partie du concert et nul doute que les amateurs étaient là pour entendre ces désormais classiques avant tout.

Shania et ses fans

Éprouvée par la maladie il y a plusieurs années, Twain a une relation tissée serrée avec ses admiratrices. Elle a lu sur scène la lettre d’une dénommée Gigi avant que cette dernière ne la rejoigne. Avec Twain à ses côtés, Gigi a entonné That Don’t Impress Me Much avec aplomb et un minimum d’apport musical au point d’ébahir tout le monde, la vedette de la soirée en premier...

Plus tard, Twain a fait monter sur scène deux dames présentes dans les premières rangées qui chantaient toutes les paroles de ses chansons. L’une d’entre elle est une survivante du cancer. Cette dernière a souligné que The Woman In Me était sa chanson préférée. Twain l’a chanté – a capella – devant elle, démontrant qu’elle avait encore une puissance vocale étonnante, elle qui avait perdu la voix il y a quelques années. Cela dit, on repère durant le concert l'apport de voix préenregistrées, ici et là.

Parmi les nouveaux titres, Pretty Liar – précédée de la mention «Parental Advisory» en raison du mot qui commence par F… - et Number One – quand Shania et son danseur chantaient allongés sur la scène qui se voulait aussi un écran – ont été fort concluantes. Peut-être plus que le pot-pourri de chansons tirées de Up! – quatre sur cinq – qui semblait plus fourre-tout qu’autre chose.

N’empêche, Twain a bien calibré sa séquence de chansons, gardant (If You’re Not In For Love) I’m Outta Here! (percutante) pour la fin, avant d’offrir au rappel les bombes That Don’t Impress Me Much et Man! I Feel Like a Woman!

Pour l’occasion, elle est arrivée vêtue du fameux ensemble léopard original qu’elle portait dans le clip de That Don’t Impress Me Much il y a 25 ans, preuve qu’elle a conservé sa taille de jeunesse autant que sa fougue.

Cette explosion de plaisir en clôture a certes confirmé l’aspect nostalgique de ces retrouvailles de 2023, mais il y avait aussi quelque chose qui ressemblait à une renaissance.

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

0:00
12:36
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00