Équiterre demande l'ajout d'un indice de durabilité qui serait affiché sur les biens de consommation dans le cadre du projet de loi contre l'obsolescence programmée.
La demande se présente dans le cadre des consultations sur le projet de loi 29 piloté par le ministre de la Justice Simon Jolin-Barette.
Le projet de loi 29 prévoit une obligation pour les fabricants et les commerçants de rendre disponibles les pièces, les services et les renseignements nécessaires à la réparation d’un bien ayant fait l’objet d’un contrat de vente.
Comme l'explique l'analyste en réduction à la source chez Équiterre, Amélie Côté, certains appareils brisent trop rapidement et deviennent pratiquement impossibles à réparer.
Ce qu'on a observé chez Équiterre c'est que les objets brisent quand même très tôt, dans nos résultats on avait 63% des gens qui ont été sondés qui avaient eu au moins un bris d'objet au courant des deux dernières années et ces bris étaient survenus moins de trois ans après l'acquisition de l'objet. Donc, très tôt dans la vie d'un objet, il y a des bris, alors qu'il devrait durer idéalement plusieurs décennies si on pense par exemple, à un électro ménager.