Aller au contenu
Obsolescence programmée

Équiterre demande l'ajout un indice de durabilité des objets

Équiterre demande l'ajout un indice de durabilité des objets
Réparation d'obejets électroniques / Image libre de droits/Pixabay
0:00
16:24

Équiterre demande l'ajout d'un indice de durabilité qui serait affiché sur les biens de consommation dans le cadre du projet de loi contre l'obsolescence programmée.

La demande se présente dans le cadre des consultations sur le projet de loi 29 piloté par le ministre de la Justice Simon Jolin-Barette.

Le projet de loi 29 prévoit une obligation pour les fabricants et les commerçants de rendre disponibles les pièces, les services et les renseignements nécessaires à la réparation d’un bien ayant fait l’objet d’un contrat de vente.

Comme l'explique l'analyste en réduction à la source chez Équiterre, Amélie Côté, certains appareils brisent trop rapidement et deviennent pratiquement impossibles à réparer.

Ce qu'on a observé chez Équiterre c'est que les objets brisent quand même très tôt, dans nos résultats on avait 63% des gens qui ont été sondés qui avaient eu au moins un bris d'objet au courant des deux dernières années et ces bris étaient survenus moins de trois ans après l'acquisition de l'objet. Donc, très tôt dans la vie d'un objet, il y a des bris, alors qu'il devrait durer idéalement plusieurs décennies si on pense par exemple, à un électro ménager. 

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Simon Tremblay

« François Legault est brisé »
Emballer l'épicerie pour payer son bal de finissant?
«On se demande comment on va revenir à l'équilibre budgétaire» -Gabriel Giguère
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les soirées KYK
En direct
En ondes jusqu’à 00:00