La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, au nom du ministre de la santé, a annoncé ce matin (LUNDI) l’ajout d’un supplément essentiel au traitement de la tyrosinémie à sa liste des médicaments couverts par l’assurance maladie du Québec.
La médecin pédiatre Chloé Rochefort-Beaudoin, explique qu’en plus de suivre une diète très serrée, les personnes atteintes de tyrosinémie doivent prendre ces suppléments d’acides aminés quotidiennement.
Dans la région, une trentaine d’enfants et une quarantaine d’adultes sont atteints de la tyrosinémie.
Le président du Groupe d’aide aux enfants atteint de Tyrosinémie, Gérard Tremblay, estime que cette nouvelle va notamment alléger le fardeau financier de certaines familles.
Le remboursement qui est fait maintenant pour plusieurs maladies héréditaires, va non-seulement alléger le fardeau financier, mais il va également rendre les enfants atteints de maladies métaboliques égaux. Au Québec, notre système de santé nous permet d'être égaux, notre gouverment travaille avec l'Assurance maladie du Québec, alors ça permet de demeurer un chef de fil en matière de tyrosinémie.
Les députés caquistes Éric Girard, Yannick Gagnon et François Tremblay étaient également sur place pour en faire l’annonce.