Aller au contenu
Une tendance qui tient depuis 10 ans

Doit-on toujours atteindre les dix mille pas par jour?

Doit-on toujours atteindre les dix mille pas par jour?
/ Photo : Getty Images / Sorrasak Jar Tinyo
0:00
19:25

La tendance de compter tous ses pas chaque jour fait partie de la vie en société depuis une dizaine d'années, mais quels sont les effets sur le corps humain? C'est ce sujet qu'Elisabeth Crête aborde avec les auditeurs et l’éducateur physique, Jimmy Sévigny. 

Selon plusieurs études, atteindre les dix mille pas dans la journée pourrait être lié à la baisse de risques de cancer ainsi que d’autres maladies. Toutefois, cette tendance pourrait bien devenir une maladie obsessive par elle-même.

« On a un collègue ici au 98,5, tous les jours de sa vie, et ce depuis plusieurs années, il fait ses 10 000 pas par jour. Même s’il pleut, même s’il neige, même s’il grêle, même s’il y a des vents violents, il sort faire son trajet habituel et si à la fin de la journée son décompte indique 9 800 pas, croyez-le ou non, il va marcher autour de son îlot de cuisine pour finir par atteindre les fameux 10 000 pas. »

Au micro d’Elisabeth Crête, Jimmy Sévigny explique qu’au départ, le nombre de pas a été adapté pour permettre aux gens de visualiser le temps d’activité physique nécessaire pour rester en forme dans la vie de tous les jours.

« On a dit : si c’est trop compliqué, faites dix mille pas et ça va être une recette, une formule gagnante qui va être accessible pour tout le monde. »

Il affirme aussi que le nombre dix mille n’est qu’un barème, qu’une simple recommandation pour un citoyen normal et que ne pas atteindre le nombre exact ne devrait pas marquer négativement la journée d’une personne.

« Il faut en être conscient, mais il ne faut pas non plus que ça en devienne une maladie. Je veux dire, si on se couche le soir, qu’on a fait 9 200 pas pis qu’on n’est pas fier de nous et que a joue sur notre estime, je pense qu’il ne faut pas devenir fou avec ça non plus. »

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Élisabeth Crête

Les Alouettes de Montréal remportent leur premier match préparatoire
Problèmes de caillots sanguins : Brock Boeser sera absent du match
Les Oilers d'Edmonton forcent la tenue d'un septième match contre Vancouver
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 09:00