Une nouvelle clinique pédiatrique et d'infirmières praticiennes spécialisées verra le jour au Saguenay dans l’hôpital de Chicoutimi.
Cette clinique située dans la clinique ambulatoire d'enseignement recevra, dans un premier temps, les patients enfants de 0 à 17 ans.
Elle vise, à terme, à être en fonction sept jours par semaine en raison de quatre heures par jour avec la présence de pédiatres, de médecins de famille et d'infirmières praticiennes spécialisées.
Il s’agit de la deuxième clinique semblable à être en fonction au Québec, Mme Laforest estime que plusieurs membres du personnel se sont portés volontaires pour développer une telle offre.
Pourquoi on est la deuxième ? Je pense qu'ici il y a beaucoup de médecins pédiatres, d'infirmière spécialisées qui se sont portés volontaires. C'est un surplus de travail, les infirmières praticiennes gardent leur horaire, elles vont donner des heures en surplus pour travailler dans cette clinique-là. C'est vraiment du temps volontaire selon chaque professionnel.
Cette clinique s'adresse aux usagers qui sont réorientés par le Guichet d'accès à la première ligne, par Info-Santé et Info-Santé pédiatrique ou à partir de l'urgence.
Dans un second temps, selon l'évolution de la situation, il est envisagé de transformer cette clinique pédiatrique en une clinique IPS qui continuera de prendre en charge les patients adultes et enfants.
Pour l’instant, la clinique offrira ses services jusqu’au 9 janvier, toutefois l’objectif serait de l’implanter à long terme.