Aller au contenu
Présentation du Budget 2023 de Saguenay

Hausse de 4,6% de la taxe municipale

Hausse de 4,6% de la taxe municipale
/ Cogeco Nouvelles

La ville de Saguenay effectue une hausse de 4,86% de la taxe municipale pour toutes les catégories d’immeubles dans le cadre de son budget 2023. 

En conseil d’arrondissement à l'Hôtel de ville ce midi, la mairesse Julie Dufour et le président de la Commission des finances, Michel Potvin, ont présenté un budget prudent de près de 396 M $. Il s'agit d'une augmentation de 24 millions par rapport à l’an dernier.

Tous les conseillers ont voté en faveur du budget à l'exception du conseiller du district 11 et chef intérimaire de l'Équipe du Renouveau démocratique, Marc Bouchard. 

Michel Potvin explique qu’il souhaitait obtenir un taux de taxation raisonnable sans effectuer de coupure de services. Toutefois, comme plusieurs villes du Québec, Saguenay dépend de la taxe foncière qui constitue près de 59% de ses revenus totaux. 

Une hausse de taxe municipale de 10% aurait été nécessaire pour combler le manque à gagner si on taxait seulement le résidentiel, mais on trouvait ça inacceptable. On voulait proposer une hausse raisonnable, je pense qu'avec 4,86% pour toutes les catégories d'immeubles on a réussi à trouver un bon compromis.

Un citoyen devra ainsi débourser une somme de 3059$ pour la taxe foncière et la tarification d’une maison d’une valeur moyenne de 215 804 $. Il faut également compter un montant de 40$ pour le traitement des matières organiques.

Dans les années précédentes, la mairesse avait pris la décision de geler la taxe industrielle et commerciale. Elle estime toutefois que d’appliquer cette décision dans un contexte inflationniste aurait engendré un fardeau fiscal trop lourd pour les résidents de Saguenay. 

Geler les taxes municipales et commerciales dans un contexte inflationniste comme on vit présentement ça aurait coûté beaucoup trop cher aux citoyens.

De son côté,  Marc Bouchard a vivement critiqué l'augmentation de la taxe municipale. 

Si on avait taxé 3% aux contribuables en 2022, on aurait pu couper la poire en deux cette année. Un leader responsable n'aurait pas imposé un gel du fardeau fiscal en 2022 . C'est tout un cadeau de Noël qu'on offre aux contribuables.

Les dépenses liées au déneigement ont contribué à l’augmentation de la taxe foncière. Rappelons que la ville a dû se procurer de nouvelles machineries et davantage d’effectifs puisqu’elle a repris la charge d’une partie du déneigement municipal. M. Potvin estime cependant que la ville effectue une économie de 1,5 M$ par rapport aux soumissions reçues.

En ce qui a trait au remboursement de la dette, il en coûtera moins cher que l’an dernier, soit un montant de 48,7 M$, puisque certains paiements sont arrivés à échéance. 

L'endettement net de la ville est estimé à 545 M$ en considérant le programme triennal d'immobilisations (PTI) en emprunt de 57,2 M$ pour 2023. 

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le show du matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00