Les 6 élus de Chicoutimi se sont rassemblés ce midi à l'hôtel de ville pour dresser le bilan du travail effectué en 2022 et fixer les objectifs pour la prochaine année.
Selon le président de l’arrondissement, Jacques Cleary, au total, plus ou moins 30 millions de dollars ont été investis dans Chicoutimi cette année dont près de 7 millions en travaux de pavage des routes.
Chaque élu en a profité pour partager les projets à venir dans leurs districts respectifs. M. Cleary estime notamment qu’il faut améliorer l’offre des infrastructures sportives.
Le centre-ville de Chicoutimi demeure au coeur des priorités. L’élue du district 8, Mireille Jean, a entre autre partagé sa vision pour celui-ci.
Il faut donner plus de place aux transports alternatifs, le vélo, le piéton, le quadriporteur, mais la voiture doit demeure quant même. On ne peut pas éliminer la voiture, elle demeure dans notre ADN. On doit augmenter la densité de population, augmenter l'attractivité du centre-ville, ça prend de commerces, ça prend un milieu de vie. C'est pas juste une place où on va magasiner, c'est un endroit où on doit vivre : il y a de la verdure, il y a de l'animation, lorsqu'on arrive c'est beau, c'est agréable.
Par ailleurs, plusieurs projets devraient se réaliser dont la revitalisation du pont Sainte-Anne, la réhabilitation de la zone ferroviaire, le prolongement de plusieurs pistes cyclables et plusieurs autres.
Les élus rappellent que 2,9 millions de dollars du Plan triennal d'immobilisation seront investis dans Chicoutimi pour la prochaine année.