Aller au contenu
Projet de développement de l'Hôpital de Chicoutimi

Le CIUSSS abandonne le stationnement à étages

Le CIUSSS abandonne le stationnement à étages
Cogeco Nouvelles

Le CIUSSS confirme qu’il ira de l’avant avec les prochaines étapes du projet de bloc opératoire et de l’unité de retraitement des dispositifs médicaux de l’hôpital de Chicoutimi, mais ce projet se fera sans l’ajout d’un stationnement à étages.

Pour l’organisation il s’agit d’une occasion unique de transformer l’Hôpital de Chicoutimi en un centre hospitalier d’avenir à la fine pointe de la technologie qui permettra de réaliser jusqu’à 10% plus de chirurgie annuellement.

Pour ce faire, 2 salles d’opération s'additionneront notamment aux 12 déjà existantes.

Par contre, en raison du problème lié au zonage, l’idée du stationnement à étages a été abandonnée.

Rappelons qu’en octobre dernier un comité de citoyens avait formulé une demande d’avis de non-conformité du règlement de zonage à la commission municipale du Québec par peur de perdre la vue sur le Saguenay. Le CMQ avait jugé que le règlement municipal allait à l’encontre du plan d’urbanisme de la Ville.

De son côté, la ministre régionale Andrée Laforest n’est pas étonnée de la décision du CIUSSS, toutefois, elle estime que tous les acteurs doivent travailler ensemble pour faire avancer les projets de la région.

C'est sur que moi je vois la position de la Société québécoise des infrastructures, la FQI, qui est déçue, parce que le projet avait quand même été très très bien revu. On avait enlevé un étage, on avait réduit le stationnement, donc la vue sur le Saguenay  et sur les Monts Valin était respectée. Je crois que la ville, le CIUSSS, la FQI et le comité citoyens il faut que tout le monde se tienne dans la main pour dire ; c'est assez, ce qui compte c'est la santé des gens. C'est sur que si on se pose trop de questions, pis on n'a pas de proposition, ben on retarde le développement d'une région.

La mairesse Julie Dufour souhaite quant à elle l’application de la loi 66 pour sauver le projet du stationnement à étages de l’hôpital de Chicoutimi. Rappelons que ce projet de loi est destiné à l’accélération de certains projets d’infrastructure. 

Elle mentionne que le comité exécutif de la ville a voté une résolution pour réitérer son appui au projet de stationnement à étages la semaine dernière.

La mairesse ajoute qu’elle ne comprend pas la décision du CIUSSS annoncée aujourd’hui. Elle craint que l’abandon du projet et la perte d’un peu plus de 600 places de stationnement aient un effet trop néfaste pour la région.

Ce qu'il faut comprendre c'est que ça va occasionner pleins de problématiques, autant pour les travailleurs de la santé qui je pense ont bien souffert dans les dernières années, les usagers de l'hôpital qui ont besoin de soins... À un moment donné ils vont faire quoi ? Prendre un taxi, être obligé de se faire voyager par des accompagnateurs et là tout le quartier au complet qui risque d'avoir du stationnement en bord de rue partout.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
LES GROS #1
En ondes jusqu’à 18:00
En direct
75